Pourquoi courir avec une ceinture cardio ?

Publié le 07/09/2022

Vous vous demandez quels sont les intérêts de courir avec une ceinture cardio ? Alors ne cherchez plus, cet article est fait pour vous !

Une ceinture cardio, aussi appelée cardiofréquencemètre, est un appareil qui se porte, le plus fréquement, autour du torse, au niveau du plexus et qui permet de mesurer votre fréquence cardiaque en temps réel. Cette ceinture contient des petits capteurs qui détectent chaque battement de cœur grâce à des capteurs à électrodes sensibles aux signaux électriques produits par le cœur à chaque contraction. Les données, affichées en nombre de battements par minute, sont ensuite transmises bien souvent à une montre.

Ceinture cardio Garmin

 

Pourquoi utiliser une ceinture cardio ?

  • Contrôler sa fréquence cardiaque lors des fortes chaleurs :

En effet, les fortes chaleurs influencent directement la fréquence cardiaque. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de la chaleur corporelle, contrée par l’augmentation des battements cardiaques pour envoyer plus de sang « frais » dans le corps afin de le refroidir. Il est donc intéressant de contrôler sa fréquence cardiaque lors des sorties course à pied, pour être sûr de ne pas « monter » trop haut en fréquence cardiaque et ainsi créer de la fatigue supplémentaire et inutile. En temps de canicule, il est même conseillé de faire une pause lorsque la fréquence cardiaque s’emballe et de repartir lorsque celle-ci revient à la normale.

  • Mettre en valeur des périodes de fatigue :

Lors des périodes de fatigue, le rythme cardiaque est directement impacté et la fréquence des battements cardiaques à l’effort augmente. Utiliser une ceinture cardio à l’entraînement, lorsqu’on se sent fatigué, permet de mettre en évidence cette fatigue. Cela permet également de la surveiller, pour savoir si c’est une fatigue aiguë (passagère) ou chronique (à long terme). Après analyse, l’athlète peut adapter l’entraînement pour diminuer les sollicitations subies par son organisme afin d’éviter de potentielles blessures ou phénomènes de surentraînements qui engendreraient l’arrêt du sportif.

  • Contrôler sa vitesse en footing :

Les footings sont des entraînements faits pour récupérer. Les sportifs ont tendance à courir à des allures supérieures à leurs allures de footing car ils se « sentent bien ». Sauf qu’aller trop vite en footing n’est pas bénéfique à l’entraînement et à la récupération. Contrôler sa fréquence cardiaque à l’aide d’une ceinture permet de rester dans la « bonne » zone lors des footings. Il est conseillé de ne pas dépasser 75% de la fréquence cardiaque maximale lors des footings.

  • S’entraîner à une intensité cardiaque prédéfinie :

Utiliser un cardiofréquencemètre lors de certaines séances permet de courir à des zones cardiaques précédemment définies à l’entraînement sans se préoccuper de l’allure. À ce niveau là, on entre dans l’entraînement très pointilleux mais c’est possible avec le temps, de connaître ses zones cardiaques. Une fois que l’athlète connaît à quel rythme cardiaque il doit courir lors de sa séance (souvent lors des séances à intervalles longs supérieurs à 5min), il peut se concentrer uniquement sur son rythme cardiaque et non sur l’allure de la séance, ce qui permet bien souvent de ne pas finir dans le rouge.

Donovan cardio

Comment choisir une ceinture cardio ?

Il n’y a pas de conseil particulier pour choisir une ceinture cardio. Pour la taille, les ceintures sont ajustables à la dimension du buste. Pensez tout de même à vérifier la compatibilité entre votre montre et la ceinture cardiaque que vous allez acheter (bien souvent précisé par la marque sur la boîte).

Quelques modèles de ceintures cardio :

GARMIN HRM-PRO

Cardio Garmin

C’est le modèle de ceinture cardio le plus répandu de GARMIN. Il est également le plus petit et le plus léger. C’est en déboursant 129,99€ que vous pourrez obtenir cette ceinture avec une autonomie de batterie d’un an (lorsque vous vous entraînez une fois par jour avec). Le GARMIN HRM-PRO enregistre et stocke votre fréquence cardiaque, le nombre de pas que vous effectuez et le nombre de calories dépensées par jour même si vous ne portez pas votre montre.

GARMIN HRM-PRO PLUS

Cardio Garmin plus

Rien ne change par rapport au modèle précédent (ni même le prix) si ce n’est que GARMIN HRM-PRO PLUS possède un cache du compartiment à pile facile à ouvrir sans outil. Il est ainsi possible de changer la pile sans outil. Pour  GARMIN HRM-PRO il faudra se munir d’un petit tournevis.

Polar H10

Polar cardio

Polar l’annonce comme son capteur le plus fiable jamais réalisé. Il permet de mesurer votre fréquence cardiaque avec précision et sans interférence. Comme beaucoup de capteurs, il fonctionne avec votre téléphone, seul et évidemment avec votre montre connectée. Son prix est abordable puisqu’il est vendu à 89,90€.

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