La HOKA Rocket X 3 est une chaussure de compétition sur route conçue pour offrir un équilibre optimal entre vitesse, confort et stabilité. Évolution directe de la Rocket X 2, elle conserve l’ADN performant qui avait séduit les coureurs exigeants, tout en intégrant des améliorations ciblées. Sa semelle intermédiaire en mousse PEBA à double densité combine une couche ferme pour maximiser la propulsion et une couche plus souple pour absorber efficacement les chocs, rendant le modèle plus polyvalent sur des distances allant du 5 km au marathon.
La plaque carbone, désormais dotée d’une ailette latérale, améliore le retour d’énergie tout en renforçant la stabilité, un point clé pour les efforts à haute intensité. Côté confort, la tige en mesh jacquard plus fin et respirant, associée à un col talonnier renforcé, garantit un maintien précis et une ventilation optimale. Avec ses 226 g en taille 44, son drop de 7 mm et sa semelle extérieure à accroche ciblée, la Rocket X 3 s’adresse aux compétiteurs en quête de records comme aux coureurs réguliers recherchant une chaussure fiable, légère et réactive pour performer sur route.
Et Théo Rageot, notre fidèle testeur qui connaît bien les modèles carbone, nous a déjà testé la adidas Adizero Adios Pro 4. Il vous livre ses sensations sur la chaussure après 100 km et différentes séances !
Séances réalisées :
- Course nature de 12 km
- Séance de seuil 1 : 2 x 8′ – 2 x 10′ – 15′

Première impression :
J’avais un a priori positif, tant j’avais apprécié la Rocket X2. J’en attendais beaucoup de cette nouvelle itération, et je n’ai pas été déçu : elle tient ses promesses. Je n’ai pas eu de « whaaaw », c’est une chaussure qui coûte cher ; on ressent tout de suite que le produit est premium. J’étais un poil déçu de ne pas retrouver le confort que procurait la version 2.
Le design est cool, les finitions aussi… Cependant, il manque ce petit truc en plus pour aller chercher un 10. Elle ne me procure pas la même émotion que les Celio X1, par exemple, que j’ai pu tester à l’époque.
Confort
Note :
(8/10)
Ce n’est pas le point fort. Je trouve la zone du talon peu accueillante, avec l’ajout d’une coque talonnière plus rigide. Bien sûr, on l’oublie une fois qu’on court vite, mais on le sent assez au début, et quand on met la chaussure, cela se remarque. Sinon, le mesh en jacquard tissé est assez agréable. Forcément, c’est dur de comparer cette itération avec la précédente, car la Rocket X2 était la chaussure la plus confortable que j’aie pu tester dans ma vie.
Dynamisme
Note :
(9/10)
C’est là que la Rocket X3 se démarque de sa prédécesseure. C’était la volonté de HOKA : réaffirmer l’ADN du modèle Rocket X, pour que les coureurs fassent une vraie distinction entre ce modèle et le modèle Celio X. Cette paire est annoncée pour des distances de compétition allant du 5 km au semi, et on comprend vite pourquoi. Le dynamisme est très bon et porté vers l’avant.
L’amorti plus rigide y est pour quelque chose, mais j’y reviens dans le point suivant. Le nouveau design de la plaque, dotée d’ailettes latérales, fait vraiment le job. On se sent porté vers l’avant et plus stable grâce aux ailettes. Preuve en est : je n’ai pas eu de souci de stabilité sur mon trail.
Amorti
Note :
(7/10)
L’amorti est rigide, plus rigide qu’avant en tout cas. Il est très bon, car il restitue l’énergie qu’on transmet au sol. Mais c’est totalement différent de l’amorti de la Rocket X2. Cela s’explique par le fait que la marque a repensé sa semelle intermédiaire, en la construisant avec une mousse PEBA à double densité : une couche plus ferme pour la propulsion, et une couche plus souple pour l’absorption des chocs.
Même si, personnellement, je ne ressens pas vraiment la densité souple de la mousse lors de l’absorption des chocs. Mon avis est sûrement tronqué par mon expérience avec la Rocket X2.
Stabilité/Maintien
Note :
(10/10)
C’est parfait ! Comme dit tout à l’heure en parlant des ailettes de la plaque, je n’ai pas eu de problème de stabilité sur le trail que j’ai réalisé avec la Rocket X3. On sent qu’un effort a été fait de ce côté-là. Si vous cherchez une paire stable, vous êtes au bon endroit.
Adhérence
Note :
(10/10)
Je trouve l’adhérence très bonne. Elle est similaire à la version précédente, que je trouvais déjà performante. Je n’ai pas eu l’occasion de tester sur bitume humide, mais si elle est, comme la marque l’affirme, comparable à la Rocket X2, alors je n’aurai aucun souci d’adhérence.
Qualité/Prix
Note :
(7/10)
Je n’ai pas mis 10, car ce n’est pas une paire que j’achèterais personnellement. Elle me convient moins bien qu’à d’autres, surtout au niveau du confort : j’ai besoin de plus de confort. Si vous êtes moins regardant sur le confort et que vous cherchez une paire performante, vous êtes au bon endroit.
Verdict
Pour conclure, expérience partagée pour cette Rocket X3. J’avais tellement aimé la version 2 que la rupture avec la version 3 est grande. Mais au moins, HOKA a enfin réaffirmé l’ADN du modèle Rocket X. Pour mon profil et mes attentes, j’irais plutôt sur le modèle Celio X. Mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas utiliser ce modèle. Cependant, au prix de celui-ci, il faut savoir être pointilleux.

Dans ma pratique personnelle, j’utiliserai les HOKA Rocket X3 pour faire mes séances de fractionné, aussi bien sur piste qu’en extérieur. Je ferai également mes sorties longues avec, lorsque j’aurai un peu de seuil à faire. Hâte de voir combien de kilomètres je vais pouvoir faire avec ces chaussures, car je pense qu’elles ont une belle durabilité.
Comparaison à d’autres modèles :
Cette chaussure taille comme les autres modèles de la marque. J’ai du mal à comparer cette paire à une autre. Elle a sa propre ADN, et je la trouve assez unique. Mais si je devais me mouiller un peu, je dirais que je retrouve quelques points de convergence avec les ASICS Metaspeed Sky Paris.
Aucun commentaire pour le moment