Testing

Kiprun KD 900X – TEST ET AVIS

Publié le 05/09/2022

Nous avons testé la toute première chaussure carbone de Kiprun, la KD900X qui a recours à une mousse Pebax. C'est le premier pas de la marque française distribuée par DECATHLON dans le monde de la performance sur route !

En quelques années, Kiprun s’est énormément développée dans le running pour proposer des produits de qualité. Avec son athlète égérie, Yoann Kowal, Kiprun souhaite montrer qu’elle peut jouer un rôle important dans le running. Nous avons testé cette nouvelle KD900x de Kiprun, distribuée chez DECATHLON, et voici notre avis !

072022 runpack Kiprun KD 900 X

Premières impressions :

Lorsque j’ai mis la paire pour la première fois, je l’ai trouvée très rigide lors des premières foulées. Par contre, je me suis tout de suite senti à l’aise en termes de confort dans cette chaussure. Niveau pointure, elle était parfaitement à ma taille donc je vous conseille de prendre votre pointure habituelle.

Séances réalisées :

  • Footings
  • 2 x 15 min
  • 30′-30′

KiIPRUN KD900X  – LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Type de foulée : neutre/universelle
  • Drop : 8mm
  • Poids : 225g (H)
  • Prix : 150 €

Confort

Note :

(8/10)

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai tout de suite senti que la Kiprun KD900X était une chaussure confortable. Le mesh épouse bien le pied et la répartition des points de lacets n’agresse pas le haut du pied comme c’est le cas pour d’autres chaussures.

Cependant, même en utilisant des chaussettes hautes, j’ai eu des frottements sur le tendon d’Achille. Je trouve que la partie de la chaussure au niveau du tendon remonte un peu trop et n’est pas assez douce pour le tendon, ce qui peut causer des ampoules sur les premiers runs (c’était le cas pour moi).

072022 runpack Kiprun KD 900 X

Dynamisme

Note :

(6/10)

La Kiprun KD900X est une chaussure utilisant une plaque carbone et une mousse pour apporter dynamisme à la foulée. Sur les footings, je n’ai absolument pas ressenti le dynamisme de cette chaussure (ce qui peut être compréhensible puisqu’elle est destinée à de la course sur route à vitesse supérieure à celle d’un footing).

Cependant, lors des sorties actives (2 x 15 min par exemple) j’ai senti le dynamisme annoncé par la marque mais trop légèrement à mon goût. Pour être honnête, cette première paire de la marque Kiprun ne rivalise pas encore avec les autres chaussures « next gen » du marché. Si vous voulez qu’une chaussure vous aide à atteindre vos objectifs chronométriques, il faut pour opter pour une autre paire.

072022 runpack Kiprun KD 900 X

Amorti

Note :

(5/10)

C’est le gros point faible de cette chaussure. La mousse utilisée pour la KD900X est beaucoup trop ferme à mon goût. Cette dernière est une mousse VFOAM en matériau Pebax (une technologie qui est utilisée par ailleurs dans la mousse ZoomX de Nike ou le PWRRUN PB de Saucony par exemple). Mais dès mon premier run, j’avais l’impression de « taper » contre le sol et ce n’est pas ce que j’attends d’une chaussure « next gen ». Le lendemain de mes sorties actives, j’étais d’ailleurs aussi plus « chargé » des mollets que d’habitude (là où les chaussures concurrentes permettent en général de bien récupérer musculairement, même après de grosses séances).

072022 runpack Kiprun KD 900 X

Maintien

Note :

(8/10)

Au niveau du maintien, rien à redire. Les lacets apportent un maintien ferme et efficace. De plus, le mesh épouse bien la forme du pied. Ce n’est pas toujours le cas sur d’autres chaussures carbone d’autres marques.

072022 runpack Kiprun KD 900 X

Stabilité

Note :

(10/10)

C’est ce qui m’a le plus surpris sur cette chaussure. Le revêtement de la semelle extérieure offre une très bonne accroche sur tous les types de surface que j’ai testé. J’ai couru sur de la route, sur des chemins (cendrés) et même par temps humide mais je n’ai jamais été dérangé par des glissades.

La stabilité est un point à retravailler pour beaucoup de modèles next gen mais là, Kiprun ont un coup d’avance.

072022 runpack Kiprun KD 900 X

Verdict

Même si cette Kiprun KD900X ne rivalise pas encore avec les autres chaussures carbone, elle peut être qualifiée de très bon modèle. Tout d’abord au niveau rapport qualité/prix, elle est moins chère qu’une très grande partie du marché mais possède une durée de vie énorme pour une chaussure à plaque carbone (la marque affirme + de 1000km, là où ses concurrentes affichent plutôt une durabilité de l’ordre de 250/300km).

Pour ceux qui veulent trouver une paire polyvalente utilisant une plaque carbone sans se ruiner, c’est la paire idéale.

Personnellement, je n’utiliserai pas cette KD900X puisqu’elle ne me correspond pas assez. Mais chaque coureur possède des sensations et des affinités différentes avec les chaussures !

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok