Testing

Nike Zoom Fly 5 – TEST ET AVIS

Publié le 12/10/2022 Mis à jour le 31/10/2022

On court avec la nouvelle Zoom Fly 5 depuis quelques semaines maintenant, on vous dit ce qu'on en a pensé dans cet article.

Nous avons testé la 5ème version du modèle emblématique de chez Nike : la Zoom Fly. Cette chaussure est conçue pour les entraînements dynamiques et à haute intensité. Sur cette version, Nike a mis un point d’honneur à vouloir améliorer la stabilité, qui était l’un des gros points faibles des versions précédentes.

082022 runapck Nike Zoom Fly 51

Premières impressions :

Les premières impressions que j’ai eu lorsque j’ai mis la chaussure aux pieds est un sentiment de maintien. Je sentais que mon pied était bien maintenu et que j’étais en « sécurité ». Ensuite, lors des premières foulées, les sensations sont devenues plus étranges. J’ai trouvé la semelle un peu dur et je ne ressentais pas réellement les effets de la plaque carbone FlyPlate. En revanche, lorsque j’ai accéléré l’allure, les sensation ont changé et j’ai trouvé le modèle plutôt dynamique.

Séances réalisées :

  • 2 séances de fractionné long
  • 2 séances de seuil
  • 2 séances de fractionné 30 »/30 »
  • 5/6 footings allure active
082022 runpack Nike Zoom Fly 55

Nike Zoom Fly 5 – Les caractéristiques techniques :

  • Drop : 10mm
  • Poids : 273g (H)
  • Prix : 160€

Confort

Note :

(8/10)

J’ai trouvé la chaussure plutôt confortable. La nouvelle tige plus classique en mesh est très agréable et on se sent parfaitement à l’aise. Je n’ai pas eu de douleur particulière même sur mes premières sorties, signe que le chausson s’adapte très bien au pied.

082022 runapck Nike Zoom Fly 529

Dynamisme

Note :

(8/10)

Ce n’est pas la chaussure la plus dynamique avec laquelle j’ai pu m’entraîner, mais la plaque en carbone FlyPlate fait largement le travail. Elle va me suivre désormais sur l’intégralité de mes séances d’entraînements. En revanche et c’est certain, je n’utiliserai pas la Zoom Fly 5 en compétition.

082022 runpack Nike Zoom Fly 54

Amorti

Note :

(7/10)

C’est un fait, l’amorti est présent sur cette Zoom Fly 5. Malgré tout, je le trouve un peu dur. Je trouve que l’ajout de la mousse ZoomX dans la semelle intermédiaire ne se ressent pas forcément. C’est surement dû à la densité de cette dernière qui est plus élevée. Cependant, l’amorti un peu dur de cette chaussure n’est pas un problème et j’ai de très bonne sensations avec.

082022 runpack Nike Zoom Fly 52

Maintien

Note :

(8/10)

Le maintien de cette nouvelle Zoom Fly 5 est très bon. Je sens vraiment que mon pied est maintenu par le chausson de la chaussure et qu’il ne bouge pas. L’empeigne en mesh classique fait mieux le boulot que l’ancien en Flyknit.

082022 runapck Nike Zoom Fly 530

Stabilité

Note :

(8/10)

La stabilité de la chaussure est très bonne. C’était l’un des gros points faibles des anciennes versions. Sur la Zoom Fly 5, la largeur de la semelle a été élargie ce qui augmente réellement la stabilité dans les virages et sur les chemins. La nouvelle tige de la chaussure agit également dans le même sens et augmente la stabilité. Vraiment très content des progrès réalisés par Nike sur ce point.

082022 runapck Nike Zoom Fly 527

Verdict

Pour résumer, je suis globalement très content de cette nouvelle version de la Zoom Fly. Je cours depuis cinq ans maintenant avec ce modèle et j’ai donc pu observer les évolutions et voir grandir cette chaussure. Après la version 3, j’avais un peu délaissé la Zoom Fly car le manque de maintien et de stabilité était pénalisant. Cette Zoom Fly 5 me réconcilie avec ce modèle et j’en suis ravi. Cette chaussure m’accompagnera désormais durant ma préparation. Je vais l’utiliser sur des séances comme les fractionnés courts et longs ainsi que les séances de seuil. Pour les séances piste j’opterai pour une chaussure plus dynamique et plus légère.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok