Isostar : la clé d’une bonne récupération

Publié le 28/10/2019

La récupération est une phase fondamentale en running. Pour vous aider, Isostar vous dévoile quelques conseils !

La période de récupération commence 15 minutes après avoir terminé votre effort. Les 4 heures suivantes sont les meilleures heures pour permettre à votre corps de récupérer. Cette période s’appelle la fenêtre métabolique et est favorable à l’apport de glucides et de protéines.

La réhydratation

Isostar vous conseille de boire une boisson énergétique, du moment où vous avez terminé votre effort, jusqu’à votre prochain repas. Les éléments liquides sont à privilégier, étant donné que beaucoup de coureurs ne trouvent pas l’appétit après avoir fourni un effort.

Reconstitution des réserves glycogéniques

C’est lors de cette fameuse « fenêtre métabolique » que vos muscles manquent de sucres et qu’il faut reconstituer leur capital glucidique. L’organisme est capable de stocker 0.5 à 0.7 grammes de glucides par heure et par kilo. Bien répartir votre apport est donc à privilégier plutôt que d’absorber une grosse quantité d’un coup. Consommer 100 grammes de glucides toutes les 2 heures est donc conseillé.

Une fois la quatrième heure passée, la fenêtre se referme, l’avidité du muscle pour le glucose diminue, ce qui ralenti le stockage.

Resynthèse protéique

Après un exercice axé sur l’endurance, lorsque les réserves de glycogène ont été insuffisantes, une dégradation musculaire peut prendre effet. En cause, une oxydation des acides aminés accentuée.

Il est donc important de consommer des protéines après votre effort. Privilégiez des boissons ou barres énergétiques contenant des protéines, en particulier des acides aminés ramifiés, les BCAA (valine, leucine, isoleucine).

La solution isostar

La boisson et les barres de récupération Isostar Reload ont été spécialement conçues pour optimiser la phase de récupération des sportifs et notamment pour les sports d’endurance.
Elles sont riches en protéines qui contribuent au maintien et à la croissance de la masse musculaire. Leur apport en glucides favorise la recharge énergétique avec la reconstitution des réserves de glycogène de l’organisme et leur teneur en sodium participe à la restauration des pertes survenues pendant l’effort.

  • Vitamines B1, PP et B6 contribuent à un métabolisme énergétique normal.
  • Vitamines C, E et B2 contribuent à protéger ses cellules contre le stress oxydatif.
  • Calcium et le magnésium contribuent à une fonction musculaire normale.
  • Vitamine B6 contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène.

BOISSON DE RÉCUPÉRATION AFTER SPORT RELOAD

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