La piste d’athlétisme des JO 2024 sera violette !

Publié le 18/02/2023 Mis à jour le 19/07/2024

L'information est sortie depuis quelques jours et c'est officiel. La piste d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera violette.

Ce mercredi 8 février 2023, les organisateurs des Jeux Olympiques ont annoncé la couleur de la piste qui accueillera l’ensemble des athlètes entre le 1er et 11 août 2024. Cette décision a été prise par Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO, en concert avec le Stade de France, la fédération internationale et le diffuseur OBS.

Piste Violette JO2024

Une piste d’athlétisme violette pour les JO de Paris ?

Après le bleu des Jeux Olympiques de Rio et le rouge des Jeux Olympiques de Tokyo, ça sera le violet pour Paris 2024. Pour rappel, la grande partie des pistes dans le monde sont de couleur rouges pour plusieurs raisons :

  • Le matériau principal qui compose le tartan s’appelle le polyuréthane et ce composant donne cette couleur rouge-ocre au tartan et donc à la piste.
  • Le rouge-ocre aurait une meilleure résistance face aux rayons ultraviolets du soleil.
  • Les diffuseurs télé privilégieraient cette couleur car elle serait optimale lors des retransmissions à l’écran.

Pourquoi la piste d’athlétisme des JO de Paris sera violette ?

Il y a plusieurs raisons qui sont expliquées pour le choix de cette couleur peu commune dans les stades d’athlétisme.

Tout d’abord, le comité organisateur a souhaité mettre la couleur « de la joie », le violet. Après les JO de Tokyo qui se sont passés sous cloche, l’événement sportif le plus attendu sera de retour à la fête en 2024.

Couleur Jo Paris 2024

Ensuite, pour cette Olympiade, une identité visuelle forte souhaite être mise en place par le comité organisateur avec des couleurs qui seront redondantes et marquées d’une empreinte forte durant l’ensemble des Jeux Olympiques et Para-Olympiques.

Le rouge, le bleu, le vert et le violet seront donc à la fête durant l’événement et nous pourrions retrouvez cette identité visuelle un peu partout (village olympique, aéroports, gares, les endroits stratégiques des villes et les sites de compétitions).

Des travaux à prévoir pour la piste du Stade de France !

Actuellement, le stade où seront attendues des centaines d’athlètes lors des JO de Paris 2024 ne possède pas encore la fameuse couleur violette.

Stade Athlétisme Saint Denis

On retrouve une piste de couleur rouge, comme on a l’habitude d’en voir dans de nombreux stades d’athlétisme. Des travaux devront logiquement avoir lieu avant les JO de Paris 2024.

Crédit photo : Paris 2024

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok