Chaussures de running

adidas dévoile la seconde génération de la FUTURECRAFT.LOOP !

Publié le 14/11/2019

adidas poursuit son engagement dans la fabrication d’une paire de running 100% recyclable en dévoilant la FUTURECRAFT.LOOP Génération 2, constituée de matériaux recyclés de la première génération !

Rappelez-vous, en avril dernier, adidas lançait une chaussure de running 100% recyclable afin de mettre fin aux déchets plastiques : la adidas FUTURECRAFT.LOOP. À l’occasion de ce lancement, cette chaussure avait été distribuée à 200 personnes, appelées « Creators », participant ainsi à la première étape du projet. Cette génération 1 de chaussures de running recyclées a donc été testée et usée par les 200 « Creators », avant qu’ils ne les rendent en mai 2019.

De la chaussure recyclable, à la chaussure recyclée

A compter du mois de mai, adidas a donc pu tirer un bilan sur cette première génération de chaussures 100% recyclables grâce aux avis fournis par les 200 testeurs. Les chaussures, à l’origine blanches, étaient parfois rendues tâchées, selon l’environnement dans lesquelles elles avaient été utilisées. Un grand nettoyage de ces chaussures a donc été primordial avant d’entamer l’étape suivante : le début du processus de recyclage et le développement de la génération 2, issue des matériaux recyclés.

Les chaussures de la première génération ont ainsi été transformées en composants destinés à la seconde génération:

  • Les chaussures ont d’abord été entièrement broyées.
  • Le matériau obtenu a ensuite été fondu et façonné en nouvelles billes.
  • Une fois chauffées, ces billes ont été remodelées en nouveaux composants, comme les oeillets et les semelles.

En revanche, certains composants de la génération 2 ont tout de même été créés à partir de TPU vierge (recyclable). C’est notamment le cas de la semelle intermédiaire et de la tige.

Pour finaliser la chaussure de seconde génération, les composants récréés et les composants neufs ont été thermo-soudés.

La FUTURECRAFT.LOOP génération 2, est donc une chaussure de running composée d’un mélange de matières premières recyclables et de composants recyclés issus de la génération 1. Cette nouvelle génération pourra donc, elle aussi, être recyclée à son tour !

uturecraftloop-generation-2-adidas-runpack-4

Un design plus élaboré que la génération 1

La première génération de la FUTURECRAFT.LOOP était de coloris blanc, avec un design assez sobre. Pour la seconde génération, la tige a été colorée en bleu délavé. Adidas fait donc un pas de plus dans le développement d’une chaussure de running recyclable en prouvant qu’il existe une réelle souplesse et de multiples opportunités au coeur de son processus de création LOOP.

futurecraftloop-adidas-generation-2-runpack-5

 

Disponible à partir de la saison printemps/été 2021

La FUTURECRAFT.LOOP Génération 2 est dévoilée ce jeudi 14 novembre. Elle sera distribuée, à son tour, aux 200 « Creators » ayant participé à la première phase de test avec la Génération 1. Un nouveau cycle est donc mis en route par adidas !

Cette dernière sortie marque une réelle avancée pour adidas et son projet de recyclage des chaussures. Pour pouvoir s’offrir cette chaussure, il faudra être encore un peu patient car le lancement pour le grand public n’est prévu que pour la saison printemps/été 2021. L’occasion pour adidas d’encore peaufiner le produit et son processus de recyclage !

Le prix de vente du produit n’est quant à lui pas encore communiqué.

futurecraftloop-generation-2-adidas-runpack-6

 

Les démarches éco-responsables au coeur des préoccupations d’adidas

Les démarches éco-responsables d’adidas ne se limitent pas au travail sur ce modèle de chaussures. La marque aux trois bandes se préoccupe du sujet global de la gestion des déchets, notamment au travers de son programme « adidas Infinite Play », lancé en septembre 2019 au Royaume-Uni. Il s’agit d’un système de renvoi des produits de la marque, mis en place en collaboration avec la startup Stuffstr. Ce service permet aux consommateurs de retourner à la marque tout produit acheté au cours des cinq dernières années, en échange de cartes cadeau et de points de fidélité.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok