C’est quoi une chaussure carbone ?

Publié le 21/06/2023

Vous avez sûrement déjà entendu parler des chaussures carbone mais qu'est-ce que ça veut dire réellement ? On vous éclair dans cet article !

Si vous pensiez qu’une chaussure carbone, c’est une chaussure conçue avec du carbone comme les vélos carbone, vous vous trompez. Dans cet article, on vous éclaire sur ce mot démocratisé en 2020.

Qu’est ce qu’une chaussure carbone ?

Dans le contexte de la course à pied, une « chaussure carbone » fait généralement référence à une chaussure de running qui intègre une plaque de carbone dans sa semelle intermédiaire.

HOKA Rocket X2

La plaque carbone est habituellement constituée d’une fine couche de fibre de carbone rigide insérée entre les couches de mousse de la semelle intermédiaire. Cette plaque de carbone vise à offrir plusieurs avantages aux coureurs, notamment :

Rendement énergétique accru : La plaque de carbone est conçue pour favoriser une meilleure propulsion lors de la course en emmagasinant et en libérant l’énergie lors de la flexion de la chaussure. Cela peut permettre aux coureurs de dépenser moins d’énergie pour une même vitesse, ce qui peut améliorer l’efficacité de la course et potentiellement les performances.

Amorti et réactivité : En combinant la plaque de carbone avec des mousses légères et réactives, les chaussures carbone offrent généralement un bon amorti et une réponse rapide lors de l’impact au sol. Cela peut aider à réduire la fatigue musculaire et à augmenter le confort pendant les longues distances. Cependant, certaines chaussures ont des mousses très rigides, ça dépend des modèles et de comment on aime l’amorti d’une chaussure !New Balance FuelCell SC Elite v3

Il convient de noter que les chaussures de running à plaque de carbone sont souvent considérées comme des chaussures haut de gamme et sont utilisées par de nombreux coureurs d’élite lors de compétitions. Néanmoins, elles peuvent ne pas convenir à tous les types de coureurs et à toutes les distances, car leur conception spécifique peut nécessiter une adaptation progressive et un temps d’ajustement pour certains coureurs.

Toutes les chaussures ont les mêmes plaques carbones ?

On parle de chaussures carbone pour toutes les chaussures, mais ça n’est pas exactement vrai. En effet, chaque marque a développé sa propre technologie, c’est pourquoi, on ne retrouve pas toujours la même plaque carbone. L’exemple le plus flagrant se trouve chez adidas. Si l’on analyse les « chaussures carbone » de la marque, on peut s’apercevoir que ce n’est pas une plaque qui est présente. Ce sont des tiges en carbone, rien à voir avec une plaque. Vous pouvez les voir juste en dessous, ce sont les trois traits noirs !

adidas adizero adios pro 2 test runpack 5

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok