Testing

On a testé la Cascadia 17 de Brooks !

Publié le 19/08/2023 Mis à jour le 22/08/2023

Renaud Bouillet a testé la 17 version de la Brooks Cascadia. Il vous livre son ressenti dans cet article !

Renaud Bouillet, aussi à l’aise sur la route qu’en trail, s’est chargé de tester la 17ème version de la Cascadia de la marque Brooks. Cette paire conçue pour les sentiers accidentés a-t-elle convaincue notre testeur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour en savoir plus sur la Brooks Cascadia 17 : Présentation et caractéristiques  

Descriptif du testing :

J’ai couru 160km avec la Cascadia en préparation du Grand raid des Pyrénées en relais, aussi bien sur des sorties longues que sur des séances plus dynamiques. J’ai fait beaucoup de route depuis le début de l’année donc j’appréhendais un peu de passer au Trail avec des chaussures un peu plus lourdes et rigides. La première impression a été plutôt positive car la chaussure est très confortable lorsqu’on la chausse (en comparaison à ma précédente paire de On Cloudventure) et on sent tout de suite la sensation de stabilité. 

Brooks Cascadia 17 6

Détail des séances réalisées avec la chaussure :

  • Séance 1 : 1h chemins urbains, sentiers de forêt avec quelques racines. Sol assez sec et dur.
  • Séance 2 : 50min chemins sablonneux, avec travail de renforcement par intermittence (squats + fentes).
  • Séance 3 : 1h10 avec 25min actif.
  • Séance 4 : 1h20 : fractionné en côtes : 45sec / 1min / descente rapide. Terrain chemin de sous-bois / racines / dur et cailloux.
  • Séance 5 : 1h30 sur circuit vallonné, forêt, rocaille. 

Confort

Note :

(9/10)

La chaussure est très confortable lorsqu’on la chausse, c’est dans la lignée de la gamme Cascadia. Le laçage est bien équilibré et le coup de pieds est bien moelleux ce qui n’oppresse pas le dessus du pied au bout de plusieurs heures de course. De plus, on apprécie toujours la languette à l’arrière pour aider à enfiler la chaussure ainsi que l’élastique pour ranger les lacets sur le dessus.  Brooks Cascadia 17 1

Dynamisme

Note :

(6/10)

Clairement pas le modèle à privilégier sur un terrain très roulant. La chaussure reste assez lourde (313g) et on a du mal à percevoir un réel retour d’énergie. La Cascadia est une chaussure orientée vers la technicité plus que pour la vitesse.  Brooks Cascadia 17 5

Amorti

Note :

(8/10)

La chaussure ne tape pas, même sur du terrain dur (chemin, voire portion de bitume). Testée sur une sortie de presque 2h30 sur le GR34, la semelle DNA LOFT v2 offre un amorti juste et agréable sans partir dans l’excès du « trop mou ». À voir s’il trouve sa limite sur des sorties beaucoup plus longues.Brooks Cascadia 17

Stabilité / Maintien

Note :

(9/10)

Le gros point fort de la Cascadia, c’est sa stabilité. Déjà connue pour ses qualités de maintien, celle-ci parait d’autant plus renforcée grâce à son nouveau système Trail Adapt qui joue un réel renfort sur les surfaces les plus instables. Le pied est également bien maintenu dans les chemins en dévers et dans les virages serrés.

Verdict

Comparatif avec d’autres chaussures : 

Je n’ai pas vraiment de moyen de comparaison avec une autre paire de même type, car la On Cloudventure que j’utilisais, me paraît à côté bien moins confortable et stable, mais plutôt destinée à un terrain plus roulant. 

Brooks Cascadia 17

Conclusion :

Agréablement surpris par cette Cascadia 17, malgré un poids élevé pouvant faire peur à première vue, on se rend compte que les qualités sont vraiment dans son confort et dans sa stabilité. C’est une chaussure qui ne conviendra sûrement pas aux premières lignes du peloton, mais parfaitement au plus grand nombre. Elle apporte confort et confiance sur tous types de terrains pour plusieurs heures de course et marche. J’ai hâte de voir ce qu’elles donneront sur le GRP relais fin août !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok