Comment bien choisir sa chaussure de running ?

Publié le 08/01/2024 Mis à jour le 25/01/2024

La chaussure de running est l'équipement indispensable du coureur. On vous donne donc tous les tips pour bien choisir sa nouvelle ou première paire de running.

La course à pied est un sport accessible à tous, qui ne demande pas beaucoup de matériel. Mais il y a un élément indispensable pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions : les chaussures de running. En effet, une bonne paire vous permettra de courir avec confort, sécurité et pour certains, performance.

Mais comment choisir la paire de running qui vous convient le mieux ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les modèles les plus adaptés à votre profil de coureur ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver la chaussure de running idéale.

5 étapes pour choisir sa chaussure de running

Nous allons répondre à cette question grâce à 5 critères :

1 – Le terrain de pratique

Les chaussures sont conçues pour une pratique particulière en générale. On peut diviser ces pratiques en 2 grandes catégories, la route et le trail. Si vous voulez simplement courir la plupart du temps sur la route, dans la ville ou sur des chemins (propres) alors il faudra vous diriger vers une paire route. Ces dernières sont orientées confort et amorti. Si au contraire, vous voulez arpenter les sentiers, ne faire qu’un avec la nature en empruntant des chemins tel un aventurier, il faudra se tourner vers une paire trail. Les paires de trails sont connues pour être dotées de crampons et possèdent une très bonne durabilité.

Trail vs Route

2 – Le type de foulée

Le deuxième critère à considérer est le type de foulée. Il s’agit de la façon dont votre pied se pose au sol lors de la course. Il existe trois types de foulée : la foulée universelle, la foulée pronatrice et la foulée supinatrice.

  • La foulée neutre/universelle est la plus répandue. Elle se caractérise par un appui du pied sur le sol du talon à l’avant du pied, en passant par le centre.
  • La foulée pronatrice est celle des coureurs qui ont tendance à avoir le pied qui s’incline vers l’intérieur lors de l’appui.
  • La foulée supinatrice est celle des coureurs qui ont tendance à avoir le pied qui s’incline vers l’extérieur lors de l’appui.
foulée-pronatrice-universelle-supinatrice

Pour connaître votre type de foulée, vous pouvez observer l’usure de vos anciennes chaussures de running, ou faire un test dans un magasin spécialisé. Le type de foulée va influencer le choix de la chaussure de running, car il existe des chaussures adaptées à chaque type de foulée.

Les chaussures pour foulée universelle sont les plus polyvalentes. Elles conviennent à la majorité des coureurs. Les chaussures pour foulée pronatrice sont dotées d’un renfort au niveau du médio-pied, pour corriger la déviation du pied vers l’intérieur. Les chaussures pour foulée supinatrice sont dotées d’un renfort au niveau du latéral du pied, pour corriger la déviation du pied vers l’extérieur.

3 – Le poids du coureur

Le troisième critère à considérer est le poids du coureur. Il s’agit d’un facteur important, car il va influencer le niveau d’amorti et de soutien dont vous avez besoin. Plus vous êtes lourd, plus vous avez besoin d’un amorti important, pour absorber les chocs et protéger vos articulations.

Plus vous êtes léger, moins vous avez besoin d’un amorti important, pour favoriser le dynamisme et la relance. Le poids du coureur va également influencer la durée de vie de la chaussure de running. Plus vous êtes lourd, plus vous allez user rapidement la semelle et le mesh de la chaussure. Plus vous êtes léger, moins vous allez user rapidement la chaussure.

ASICS Novablast 4

Il est donc conseillé de choisir une chaussure de running adaptée à votre poids, pour optimiser votre confort et votre performance. Les chaussures de running sont généralement classées en trois catégories selon le poids du coureur : les chaussures pour coureurs légers (moins de 70 kg pour les hommes, moins de 60 kg pour les femmes), les chaussures pour coureurs moyens (entre 70 et 85 kg pour les hommes, entre 60 et 70 kg pour les femmes), les chaussures pour coureurs lourds (plus de 85 kg pour les hommes, plus de 70 kg pour les femmes).

4 – Le niveau de pratique

Le quatrième critère à considérer est le niveau de pratique. Il s’agit de votre fréquence, de votre durée et de votre intensité de course. Selon votre niveau de pratique, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de confort, de performance et de résistance de la chaussure de running.

  • Si vous êtes débutant, vous aurez besoin d’une chaussure de running confortable, qui vous apporte un bon amorti, une bonne stabilité et une bonne protection. Vous n’avez pas besoin de la paire la plus confortable ou la plus chère du marché. il faut aussi prendre en compte vos propres ressentis. Donc si une paire à 60€ vous convient, alors allez-y ! De toute façon, avec l’expérience et votre envie ou non
  • Si vous êtes intermédiaire, vous aurez besoin d’une chaussure de running polyvalente, qui vous apporte un bon compromis entre confort et performance. Vous pouvez choisir une autre chaussure plus technique, qui vous permettra d’aller plus vite lorsque les entraînements l’exigeront.
  • Si vous êtes confirmé, il faudra avoir une paire propre à chaque pratique ciblée, footing, fractionné, compétition.

5 – La pointure de la chaussure

Le cinquième et dernier critère à considérer est la pointure de la chaussure. Il s’agit d’un élément essentiel pour assurer un bon maintien du pied dans la chaussure, sans gêner la circulation sanguine ni provoquer des frottements. Il est conseillé de choisir une pointure supérieure à votre pointure habituelle, car le pied a tendance à gonfler et à s’allonger lors de la course. Il faut également tenir compte de la forme du pied, de la largeur du chaussant et du type de laçage.

Il existe des chaussures de running adaptées à chaque morphologie de pied : pied large, pied étroit, pied plat, pied creux, etc. Pour connaître votre pointure idéale, vous pouvez mesurer la longueur de votre pied en cm, ou faire un essai dans un magasin spécial.

On vous laisse avec ce guide pour aller plus loin : Comment choisir la pointure de ses nouvelles chaussures de running ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok