Il ne faut pas être un génie pour comprendre que les chaussures de routes sont conçues pour la pratique sur l’asphalte ou dans les chemins très peu accidentés et que les chaussures de trail sont préconisées pour les parcours accidentés du type montagne, cailloux, forêt, etc…
Bien que dans les deux pratiques, il faut courir, les attentes au niveau des chaussures ne sont pas les mêmes. Mais qu’est ce qui différencie une chaussure de trail d’une chaussure de route ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Peut-on courir avec des chaussures de trail sur la route ?
Oui, il est possible de courir avec des chaussures de trail sur la route. Attention, »possible » ne veut pas dire qu’on le recommande. Les chaussures de trail sont conçues pour offrir une adhérence optimale sur des terrains accidentés. Elles sont donc dotées de crampons et d’un mesh très épais.
Mais ces derniers ne sont pas utiles sur la route et deviennent même un frein à la pratique. Ils s’useraient très vite et le confort ne serait vraiment pas top. Il est donc préférable d’avoir des chaussures de route exclusivement pour le running sur route et idem pour le trail.
Quelles sont les différences entre une chaussure de trail et de route ?
Il est plutôt facile de différencier une chaussure de trail d’une paire de running. Tout d’abord, l’empeigne n’est pas du tout conçue de la même façon. Les chaussures de trail vont avoir une empeigne assez épaisse et quelques fois imperméable.
Un pare-pierres est également présent sur la chaussure de trail. Situé à l’avant, il a pour mission de protéger l’avant-pied des potentiels débris qui pourraient entrer en contact avec.
La chaussure de route va avoir un mesh respirant et parfois, dans certains cas, tellement fins qu’on peut y voir à travers. Sur ces modèles, il n’y a pas de pare-pierres.
Passons à la semelle intermédiaire. Les chaussures de trail ne sont pas les chaussures les plus confortables du monde (même si maintenant, certaines marques font de gros efforts là dessus). Cela est causé par un amorti assez rigide.
La rigidité est primordiale pour assurer une certaine stabilité et c’est un des paramètres principaux en trail. Rien qu’au toucher, il est assez dur d’enfoncer ou de plier la semelle intermédiaire rien qu’à la force de ses doigts.
Les chaussures de route, surtout depuis ces dernières années, cherchent à avoir une semelle intermédiaire avec un bon amorti tout en conservant un bon dynamisme. Attention, il existe des chaussures de route de footings, d’entraînements rapides et même de compétition. Ainsi, les caractéristiques recherchées de la semelle ne sont pas toujours les mêmes.
Pour finir, la semelle extérieure est certainement la partie qui différencie le plus ces deux types de chaussures. Les chaussures de trail sont dotées de crampons qui vont permettre d’adhérer sur les surfaces accidentées ou glissantes. Avoir des crampons sur la route abîmeraient très rapidement ces derniers et aurait l’effet inverse rechérché en nuisant à l’accroche.
Une chaussure de route va donc avoir une semelle assez lisse (avec quelques aspérités pour assurer un minimum d’adhérence).
Et voilà, vous connaissez maintenant les différences entre une chaussure de route et une chaussure de trail !
Aucun commentaire pour le moment