Testing

adidas Supernova Rise – Notre test et avis

Publié le 18/04/2024

Dévoilée à l'hiver 2023, la adidas Supernova Rise est une paire conçue pour être la plus polyvalente possible. Voici notre test complet.

Dévoilée l’hiver dernier et introduisant la technologie Dreamstrike+, une mousse spécialement conçue pour les coureurs réguliers, la nouvelle Supernova Rise a été conçue pour offrir un équilibre optimal entre amorti et réactivité. Kaëlig Jegou, testeur de la runpackFAM nous livre son ressenti complet sur cette nouvelle chaussure polyvalente de la marque allemande.

A la suite du semi-marathon de Paris (couru avec les adidas Adios Pro 3) j’ai reçu en testing la nouvelle Supernova Rise. Ce n’est donc pas les premières paires de la marque aux trois bandes que je test car j’ai aussi essayé la gamme Boston, Adios et Ultraboost par le passé.

test adidas supernova rise runpack

Pour le test, j’ai essentiellement fait des footings sur routes et chemins de forêt (bien souvent humides malheureusement). J’ai parcouru un peu plus de 80km, sur des footings d’endurance fondamentale ou en endurance active. Je n’ai pas fait de séances spécifiques 5 ou 10km avec car ce ne sont pas des chaussures destinées à cette utilisation.

Détail des séances réalisées avec la chaussure

  • Séance 1 : Footing en endurance fondamentale 45min55 pour 9.5 km a 4’48/km
  • Séance 2 : Sortie active en nature (12.8km / 100 de D+ / 50min/ 3’55/km)
  • Séance 3 : 20min enchaînement course après une séance 3x8min recup 3min en vélo de route (75km), 10min actif haut (environ allure 3’40/km) +  10min (allure 4’35/km)

Confort

Note :

(8/10)

En enfilant la paire la première fois je me suis trouvé un peu serré avec le mesh et notamment sur les bords interne et externe du pied. J’ai le pied assez large et pourtant la paire est en 44 2/3 alors que je fais habituellement du 44 sur les autres modèles adidas. Au bout d’une cinquantaine de kilomètres, cette sensation a totalement disparu. Je n’ai pas eu d’ampoules ou autres « frottements » à l’utilisation des Supernova Ride, un très bon point.

test adidas supernova rise runpack

Dynamisme

Note :

(6/10)

Difficile de tester cette chaussure sur le dynamisme car ce n’est pas réellement sa fonction. Néanmoins, je lui attribue la note de 6 car j’ai trouvé que sur mes sorties active elle répondait plutôt bien jusqu’à 3’40/km. Je pense que c’est dû au fait que le stack de la chaussure n’est pas si gros, ce qui fait qu’on a de bonnes sensations au niveau de la pose de pied.

test adidas supernova rise runpack

Amorti

Note :

(7/10)

J’ai bien aimé l’amorti de la Supernova Rise, assez mou sans trop l’être, parfait pour des footings de récup. Je la trouve intéressante car ça prouve bien qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir une semelle énorme pour avoir un bon amorti.

test adidas supernova rise runpack

Stabilité/Maintien

Note :

(7/10)

La chaussure est stable du fait que la semelle n’est pas trop épaisse et pas trop molle. De plus, sa forme de semelle est assez standard et est renforcée par les supports rods ce qui évite les instabilités. Le pied est bien maintenu dans la chaussure.

test adidas supernova rise runpack

Adhérence

Note :

(6/10)

J’ai essayé la chaussure quasiment que par temps humide. Sur bitume mouillé, elle adhère moins que les autres adidas car elle n’a pas la semelle Continental. En ce qui concerne les chemins secs ou routes sèches, je n’ai eu aucun problème d’adhérence.

test adidas supernova rise runpack

Verdict

J’ai été surpris car j’ai reçu la paire en 44 2/3 alors que d’habitude je chausse du 44. De manière générale, je dirais que je n’étais pas très à l’aise sur les premières sorties, mon pied était un peu trop serré sur les côtés. Cela a disparu au fil du temps. Je conseil de prendre à minima une pointure au-dessus de ses chaussures de ville. Je trouve que cette chaussure se rapproche d’une Nike Pegasus par exemple. Sur les derniers modèles que j’ai testé je la compare à une Brooks Levitate, tout en étant un peu moins rigide.

J’ai bien aimé cette Supernova Rise plutôt orienté pour des personnes débutant la course à pieds, voulant une paire confortable pour courir essentiellement sur route et chemin. De mon côté, je l’ai inclus dans ma rotation essentiellement pour des footings ou sortie active, je pense que c’est la bonne utilisation avec cette chaussure.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok