Testing

PUMA Fast-R 2 – TEST ET AVIS

Publié le 30/04/2024 Mis à jour le 29/04/2024

On a testé la nouvelle version de la Fast-R, la paire de PUMA taillée pour les marathons. Anouk Sire vous livre son ressenti.

Si vous suivez un peu l’actualité des équipements du running, vous n’avez pas pu passer à côté de la PUMA Fast-R. Cette paire a laisser dubitatifs de nombreux coureurs dans le monde entier. La raison est plutôt simple, sa plaque carbone était apparente. Elle reliait deux blocs de mousse. Le design c’est bien mais il faut que la performance soit aussi au rendez-vous. Spoil: elle l’était bien ! La deuxième version est sortie depuis quelques semaines et elle a beaucoup été appréciée par les athlètes élite. On va voir si c’est le même constat du côté de Anouk Sire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anouk Sire (@anouk_sire)

Descriptif du testing :

J’ai pu réaliser plusieurs séances désormais avec la PUMA Fast-R 2. J’en suis globalement très contente, les chaussures sont à la hauteur de mes attentes. Je les porte principalement sur des séances de qualité, telles que des VMA piste ou des séances sur route.

  • Séance 1 : 12x400m récup 1’
  • Séance 2 : séance sur route 2’/3’/8’/6’/3’/2’
  • Séance 3 : 3x300m récup 50’’ + 3x400m récup 1’ + 3x300m récup 50’’
  • Séance 4 : séance sur route 2x(4’/3’/2’)

Confort

Note :

(8/10)

Globalement, la chaussure est confortable. Elle est construite sous forme de « chausson » dans sa matière ULTRAWEAVE qui épouse bien le pied sans le compresser. Le mesh est composé de fils en fibre de carbone ce qui le rend léger au pied. Néanmoins, petit bémol lorsque j’ai réalisé un 5KM avec, sur un temps d’effort plus long, j’avais des échauffements sous les pieds en fin de course, ce qui peut être gênant.PUMA FAST R 2

Dynamisme

Note :

(10/10)

S’agissant d’une chaussure « performance », son dynamisme est sa principale qualité. J’ai vu une différence entre la première version et la deuxième et je pense que c’est directement lié à la mousse qui est moins ferme qu’avant. On a vraiment une sensation de rebond lorsque l’on court et de renvoi vers l’avant. Je trouve que cette Fast-R 2 est la chaussure la plus dynamique que j’ai pu tester. PUMA FAST R 2

Amorti

Note :

(9/10)

À ma grande surprise, la Fast-R Nitro 2 possède un bon amorti pour une chaussure typée performance, ce qui est agréable. J’avais pu tester la version 1 qui « tapait » beaucoup. PUMA a su améliorer le modèle notamment grâce à la mousse NITRO ELITE. Il s’agit d’une mousse infusée à l’azote qui permet aux chaussures d’avoir un bon amorti tout en restant explosives. PUMA FAST R 2

Stabilité / maintien

Note :

(8/10)

Je trouve que la chaussure est stable, je n’ai pas rencontré de problème à ce niveau. La semelle est large ce qui permet un bon appui au sol. Sa forme particulière avec une semelle en deux morceaux n’est pas gênante d’un point de vue stabilité (même dans les virages sur la piste).

PUMA FAST R 2

En terme de maintien, je trouve que le montage façon « chausson » n’est pas forcément le plus optimal. Pour ma part, je dois bien serrer les lacets pour que mon pied ne glisse pas dans la chaussure. La paire est dotée de la technologie PWRTAPE, qui permet un renfort ciblé sur certaines zones du pied et ça se ressent pendant l’effort.

Adhérence

Note :

(10/10)

Je n’ai pas utilisé les Fast-R 2 sur des chemins accidentés, car elles ne sont pas destinées pour ce type de revêtement. J’ai pu cependant les tester sur une piste ou route humide et j’ai trouvé une bonne adhérence grâce à la technologie PUMAGRIP.PUMA FAST R 2

Verdict

PUMA Fast-R 1 vs Fast-r 2 :

J’avais eu la chance, grâce à runpack, de tester la version 1 de la Fast-R ce qui me permet d’avoir un bon point de comparaison. La première version m’avait plus d’un point de vue du dynamise mais je trouvais que le confort et l’amorti avaient trop été laissés de côté ce qui rendait la chaussure inconfortable au bout d’un certain temps d’effort.

Dans cette deuxième version, PUMA a réellement su élever son niveau pour construire une chaussure à la fois performante et confortable. Aujourd’hui, j’ai déjà pu l’utiliser sur un 5KM et pense que je la choisirais également sur un 10km en compétition.

PUMA FAST R 2

Conclusion :

Je suis globalement très satisfaite des PUMA Fast-R 2 qui s’avèrent très performantes et confortables. Je les utilise désormais sur toutes mes VMA pistes et certaines séances clés que je peux réaliser sur route. Je vous la reccomande si vous cherchez une paire carbone avec énormément de dynamisme. Elle peut faire « peur » avec son design plutôt original mais je peux vous assurez que ça ne se ressent pas forcément lorsqu’on court !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok