Chaussures de running

Nike lance une nouvelle Nike ZoomX Vaporfly Next% « Blue Ribbon »

Publié le 25/02/2020 Mis à jour le 30/06/2023

Désormais disponible à la vente en France, cette chaussure très simple mais remplie d'histoire nous a donné envie de vous la partager !

Un design de la Nike ZoomX Vaporfly Next% est récemment apparu, sauf que cette fois-ci, il est plutôt original. Des inscriptions sur le modèle construisent ce design que l’on pourrait considérer comme bordélique. Cependant, ces inscriptions ont du sens puisqu’elles retracent l’histoire de Nike depuis sa création.

Retour sur l’histoire de Nike

Tout part de la rencontre en 1950 de Bill Bowerman et Phil Knight. Tous les deux intéressés par l’athlétisme et ses produits et trouvant les prix pratiqués par adidas et Puma trop élevés, ils décideront de créer la société Blue Ribbon Sports (BRS) dès 1964 pour importer et commercialiser des chaussures d’athlétisme à bas prix en provenance du Japon. Pour cela, la marque japonaise à laquelle ils décideront de faire confiance se nomme Onitsuka Tiger, plus connue à présent sous le nom ASICS. Vendues 7 dollars contre 9 pour celles des leaders allemands de l’époque , les Tiger trouveront initialement preneur au sein de l’équipe universitaire d’athlétisme en Oregon, coachée par Bill Bowerman.

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En 1965, Jeff Johnson rejoindra Blue Ribbon Sports en tant que commercial pour aider Phil Knight à développer le réseau de distributeurs de l’entreprise. Malgré leur réussite, les fondateurs de BRS ressentiront une certaine frustration causée par leur dépendance à leur fournisseur nippon. En effet, Bowerman, soucieux de mieux accompagner les athlètes, se verra confronté à l’impossibilité d’améliorer les Tiger. De son côté, Knight sera gagné par l’envie de vendre ses propres produits de fabrication américaine. C’est pourquoi ils mettront un terme en 1971 à leur partenariat avec Onitsuka et rebaptiseront dans la foulée leur entreprise Nike, à l’initiative de Jeff Johnson. Le nom « Nike » fait référence à Niké, la déesse grecque de la victoire qui d’après l’histoire était capable de se déplacer à grande vitesse grâce à ses ailes. Ils adopteront dans la foulée le logo en forme de virgule inversée baptisé « Swoosh« .

Zoom sur le design de cette Vaporfly Next%

Premièrement, si l’on regarde la languette, on y retrouve le premier logo de Nike (avec le swoosh en jaune), datant de 1971. Plusieurs éléments présents sur le modèle ne représentent en fait qu’une seule et même information. Pour commencer, on retrouve sur la partie externe du talon, 4 chiffres, que sont : 3107, sous un petit swoosh. Si l’on regarde l’avant-pied, toujours sur la partie externe de la chaussure, on retrouve un swoosh avec par-dessus l’inscription : « Pico ». Enfin, si l’on revient sur le talon, sur la partie interne de la chaussure cette fois, on y trouve le nom de la ville « Santa Monica ». Toutes ces inscriptions sont en fait un seul et même lieu : le 3107 Pico Boulevard, à Santa Monica. Cette adresse représente la première boutique de Blue Ribbon Sports, avec comme premier représentant et vendeur : Jeff Johnson

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Crédit photo : businessinsider.fr

Pour terminer, sur la partie intérieure du modèle, au niveau de la voûte plantaire, on peut notifier le Swoosh « Sunburst » créé par Jeff Johnson en 1972, qui est en fait un hommage au logo des Jeux Olympiques d’été de Munich cette même année.

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