Sur les 74 millions de fibres textiles produites chaque année dans le monde, les deux-tiers sont chimiques. C’est ce constat, additionné au fait que l’écrasante majorité des vêtements de running soient faits hors de l’Europe qui a décidé Olivier Evanno de lancer sa propre marque, Edeli, en février dernier. « J’ai envie d’innover, d’amener une marque qui peut renouveler l’offre sur un marché qui n’a pas encore fait sa mue par rapport aux enjeux environnementaux », affirme-t-il.
Mélanger sport et écologie
C’est ici que la marque se distingue de ce qui se fait beaucoup sur le marché, sur le côté écologique et éco-responsable. Tous leurs vêtements sont tissés et confectionnés en Europe à partir de fibres recyclées provenant d’anciennes bouteilles en plastique.
La marque ne s’arrête pas là et fait attention à son empreinte carbone jusqu’au bout du processus. Les colis sont faits avec des emballages de protection compostables et biodégradables fabriqués à partir d’amidon de pomme de terre.
Pour être complet, 1 % de toutes les ventes est reversé au conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne avec un but simple : protéger les forêts.
Des tenues techniques
La marque lyonnaise a aussi pour ambition de créer des produits techniques agréables à porter. Pour l’instant, un modèle de tee-shirt, disponible en cinq coloris, et un short, achetable en deux couleurs différentes, sont proposés à la vente. Les tenues, en plus d’être légères, possèdent une protection solaire UPF 50+ vous permettant de limiter l’impact des rayons du soleil sur votre peau.
Une collection axée sur le trail devrait arriver prochainement avec notamment un short 2-en-1 avec cuissard intégré. Selon les informations données par la marque, il devrait posséder plusieurs poches, dont une permettant d’y glisser une veste, une gourde ou encore des bâtons.*
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