DESCRIPTIF DU TESTING :
L’année dernière, j’avais (Théo Rageot) pu tester la New Balance FreshFoamX 1080v13. Une nouvelle itération très souple, qui marquait une vraie rupture avec les modèles précédents. Mettant le maximalisme et l’amorti au centre de son ADN. Pour ce qui est de la version 14, on reste globalement sur une chaussure qui reprend les grandes lignes de sa prédécesseuse, avec quelques améliorations notables.
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Pour tester ces FreshFoamX 1080v14, j’ai réalisé principalement des footings en endurance fondamentale. Pour moi, ces chaussures sont vraiment faites pour ça. Quand on commence à accélérer l’allure, la souplesse de l’amorti fait défaut. J’ai donc couru environs 150km, à l’heure où j’écris ce retour !
Les premières sensations ont été superbes. Le point qui marque tout de suite c’est la souplesse de l’amorti FreshFoamX, qui absorbe efficacement les chocs à chaque foulée, ce qui rend cette faire ultra confortable. J’ai tout de suite senti que cette New Balance FreshFoamX 1080v14 avait une finition plus abouti, avec notamment, une structure de chaussure plus convaincante et solide.
Séances réalisées :
- Séance 1 : Plusieurs footings entre 4’20/km et 5’00/km
- Séance 2 : Plusieurs lignes droites appuyées
Confort
Note :
(10/10)
Parfait ! Le confort est pour moi le gros point fort de cette 1080v14. L’empeigne, la languette et la mousse FreshFoam X contribuent à procurer un confort très agréable. Quand on met le pied dans cette chaussure, on se sent tout de suite bien et aux premières foulées, on comprend que l’on va utiliser cette chaussure les jours où l’on aura mal aux articulations pour soulager tout ça. C’était déjà un gros point fort sur la version précédente et ça n’a pas changé. Pour finir, je trouve que la partie au niveau du talon est mieux réussie. Il y a moins de mousse et les talons/tendons peuvent mieux respirer. J’ai vraiment apprécié !
Dynamisme
Note :
(6/10)
Ce n’est clairement pas le point fort de cette chaussure. Comme je le disais, la mousse de la semelle intermédiaire est très souple, ce qui ne renvoie pas l’énergie que l’on met au sol. Mais en même temps, cette FreshFoamX 1080v14 n’a pas été pensée pour être une chaussure dynamique. Elle est donc fidèle à sa ligne directrice. Une chaussure souple, pour les runs en endurance fondamentale et de récupération.
Amorti
Note :
(10/10)
À l’image d’une Nike Invincible 3, que j’ai pu tester, la 1080v14 procure un amorti vraiment souple et absorbe les chocs au sol ? C’est très agréable quand on est un peu cramé par l’entraînement, et qu’on veut un peu de souplesse pendant les runs de récupération. La mousse FreshFoamX est très réussie de ce côté-là !
Stabilité/Maintien
Note :
(10/10)
La stabilité de la chaussure est bonne, je n’ai eu aucun souci en virage où dans les chemins accidentés. Un point que je trouve vraiment mieux réussi que sur la version 13, c’est la structure de la chaussure. Je trouve qu’il y a plus de rigidité entre l’avant et l’arrière de pied et c’est vraiment agréable !
Pour le maintien, le laçage est très bon et permet de maintenir au mieux le pied dans la chaussure. Le pied ne glisse pas, la cheville ne tourne pas, c’est parfait.
Adhérence
Note :
(9/10)
L’adhérence de la 1080v14 est sans reproche. La semelle extérieure fait le job, sur des surfaces sèches et humides.
Verdict
Pour conclure, ces nouvelles 1080v14 sont fidèles à la treizième version. Le maximalisme et l’amorti forment l’ADN de cette chaussure. Pour les personnes qui désirent un amorti souple et une absorption des chocs efficace, cette chaussure est parfaite.
Personnellement, je la préfère à la version précédente car la structure globale de la semelle est plus aboutie, plus rigide et on se sent mieux tenu. Également, l’arrière de la chaussure est moins proéminent ce qui permet d’être assez à l’aise au niveau du talon et de ne pas se sentir trop « serré ».
Enfin, ces New Balance FresFoamX 1080v14 vont me suivre désormais sur la plupart de mes footings de récupération, le soir, après une séance le matin. Ainsi que lors des périodes où la charge est élevée, pour limiter le risque de blessure et pouvoir réaliser pas mal de kilomètres !
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