Tout savoir sur les pointes de cross

Publié le 09/11/2024 Mis à jour le 13/11/2024

Entre chaussures à plaque carbone ou non, autorisées ou non, l’éventail de paires pour les cross est assez large. Voici un petit guide qui vous aidera à vous y retrouver et à faire votre choix.

Alors que la saison des labours commence, il est grand temps de se procurer une bonne paire de chaussures pour ne pas glisser. Alors qu’il y a quelques années les cross étaient courus avec des chaussures de piste, ce n’est maintenant plus le cas. De nombreuses marques ont sorti des pointes spécialement conçues pour courir les cross, plus résistantes mais sans lésiner sur les technologies qui permettent de se déplacer plus rapidement. 

Top 5 des paires de cross

Nike ZoomX Dragonfly XC

C’est la paire la plus utilisée lors des cross, la Dragonfly XC. Nike a développé cette paire à partir de la Dragonfly mais en revoyant principalement la semelle extérieure. La version XC à six pointes au lieu de quatre, mais aussi un système d’accroche sur toute la longueur de la chaussure.

La Dragonfly est aussi beaucoup utilisée sur les cross, notamment lorsqu’ils sont roulants et peu boueux.

Nike Dragonfly XC

On Cloudspike XC

La Cloudspike XC est la première paire de la marque suisse spécialisée pour la discipline hivernale. Elle bénéficie tout de même de toutes les technologies On, que sont : l’hyper mousse Helion HF, le CloudTec et une Speedboard.

Le tout est complété par six pointes, à l’avant, et une zone de traction, sous le talon, venant assurer l’adhérence aux coureurs. 

Cloudspike XC

New Balance FuelCell XC7 v5

À la différence des deux paires précédemment citées, la New Balance FuelCell XC7 v5 ne possède aucune plaque, mais la semelle intermédiaire est tout de même faite avec la, dynamique, mousse FuelCell.

La construction de la semelle extérieure est similaire aux autres chaussures de cross, avec six pointes à l’avant et une zone d’accroche sous le talon.

NB cross

Hoka Crescendo XC

Pour créer la Crescendo XC, Hoka s’est inspiré d’une paire de piste, la Crescendo MD, en l’adaptant pour qu’elle puisse répondre aux exigences de la discipline. Il s’agit d’une paire destinée aux athlètes à la recherche d’une paire légère mais résistante. En contrepartie, la paire n’est pas la plus dynamique qu’il existe sur le marché.

Hoka Crescendo XC

adidas Adizero XCS

L’adidas Adizero XCS se tourne aussi vers un public plutôt débutant en étant l’une des paires les moins chères du marché. La semelle intermédiaire Bounce apporte tout de même confort et dynamisme dans une paire légère, avec seulement 175 g sur la balance.

adidas adizero XCS 

Besoin d’une paire spéciale ?

Le nombre de paires de cross sur le marché est de plus en plus important, mais sont-elles vraiment nécessaires ? Pas du tout, de nombreux crossmen utilisent les mêmes pointes sur le tartan que dans les champs, le seul problème reste la couleur des chaussures à la fin de la saison. Si vous ne souhaitez pas investir dans des chaussures de cross, notre conseil est d’utiliser celles avec lesquelles vous avez couru sur piste la saison précédente.

nike dragonfly 3

En termes de performance la différence sera minime, seule l’adhérence sera légèrement inférieure avec des pointes conçues pour la piste car elles n’ont pas été pensées pour être utilisées dans la boue.

Quelles restrictions ?

Contrairement à la piste il n’y a aucune restriction sur les pointes de cross. Des paires qui ne sont plus utilisables sur piste, comme les On Cloudspike Citius, car la semelle intermédiaire est trop épaisse, peuvent être utilisées dans les labours. À tel point qu’on peut même voir des chaussures carbone faites pour la route sur des cross lorsque le parcours est très sec.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok