“La chaussure a été construite pour plaire à la fois aux nouveaux coureurs qui cherchent leurs premières chaussures, mais aussi aux coureurs en quête de performance qui veulent une paire confortable pour leur rotation”, affirment les designers de la Nike Vomero 18. Mais créer une telle chaussure n’est pas chose aisée. Pour ce faire, la marque à la virgule n’est pas partie d’une feuille blanche mais a repris les bases de la Nike Vomero 17 en la faisant évoluer. La dernière version avait déjà plu par son confort ; Nike a donc fait le choix de ne pas tout changer mais de la faire évoluer.
Nike Vomero 18 : plus réactive, plus confortable, plus verte
La ZoomX, mousse la plus performante et confortable de la marque américaine, qui avait été placée directement sous le pied sur le modèle précédent, garde cette même position sur la future Nike Vomero 18. Le principal changement intervient sur l’autre mousse, celle qui sert de base à la chaussure, car oui, Nike a fait le choix de garder une semelle intermédiaire avec deux mousses différentes. Adieu la Cushlon 3.0, qui est remplacée par une autre mousse bien plus réactive, confortable et plus verte : la ReactX, la même qui a fait son apparition il y a quelques mois dans la Pegasus 41.
En passant à cet amorti, la marque fait un grand pas en avant : “l’arrivée de la ReactX marque un pas en avant, non seulement parce qu’elle est 13 % plus réactive que l’ancienne React, mais aussi parce que son processus de fabrication est moins polluant et réduit l’empreinte carbone de 43 %”, rappellent les designers. Ce changement de mousse est censé apporter plus de confort à la Nike Vomero 18, d’autant que le stack a lui aussi été augmenté de 6 mm, toujours dans cette optique de recherche d’amorti.
Nike Vomero 18 : un mesh repensé
Une chaussure portable tous les jours se doit d’être confortable, mais pas uniquement au niveau de l’amorti ; il faut que le mesh le soit aussi. Encore une fois, la Vomero 18 sera une évolution de la Vomero 17, avec un mesh reprenant les mêmes bases mais ayant subi quelques modifications. Il a été pensé et conçu pour être le plus confortable et doux possible, pas uniquement pour le pied, mais aussi au toucher, afin d’offrir une expérience agréable dès les premiers instants avec la paire.
Voir cette publication sur Instagram
Comme la respirabilité d’une chaussure est primordiale, celle-ci a aussi été revue et améliorée, notamment sur certains endroits stratégiques. Pour peaufiner le confort sur la partie supérieure du pied, la languette ainsi que le collier de la Vomero ont été repensés pour limiter le risque d’inconfort sur ces zones très propices aux irritations et aux gênes.
Nike Vomero 18 : pour quel type de coureur ?
Comme dit précédemment, la Vomero 18 a l’ambition de plaire à tous les coureurs, ou presque. Pour le moins, Nike affirme qu’elle peut être portée autant par des athlètes de haut niveau à la recherche de confort dans les rotations de chaussures que par des coureurs sortant une fois par semaine.
Ses caractéristiques, lui conférant des qualités d’amorti et de confort, rendent la nouvelle Vomero surtout utile pour des sorties de tous les jours comme des footings et des récupérations post-séances ou courses. Dans tous les cas, “il s’agit d’une paire moins polyvalente que la Pegasus 41”, mais qui se rapproche de l’Invincible 3.
Les caractéristiques techniques de la Nike Vomero 18
Les 6 mm de mousse en plus permettent au stack d’atteindre 36 mm à l’avant-pied et 46 mm au talon, ce qui donne un drop de 10 mm. Le poids n’est pas la caractéristique la plus importante pour une paire comme celle-ci, mais c’est tout de même une information intéressante à connaître. Pour un modèle homme en 44, ce dernier atteint 325 g, contre 262 g pour une pointure 40 dans le modèle féminin.
Aucun commentaire pour le moment