Avec l’hiver qui approche et la nuit qui tombe de plus en plus tôt, la sécurité lors des sorties peut rapidement devenir précaire. Il est facile de se sentir moins serein et d’avoir peur lorsqu’on enfile ses chaussures pour aller courir. Être le plus visible possible est le nerf de la guerre pour limiter au maximum les risques, aussi bien pour vous que pour autrui. La rédaction de Runpack vous donne quatre conseils pour être bien vu, même pendant la nuit.
L’éclairage
Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Une bonne lampe permet, en plus de mieux voir, d’être vu par tout le monde, et de plus loin. L’éclairage ne se limite pas à l’avant : avoir une lampe rouge à l’arrière est tout aussi important pour se signaler. La couleur rouge est essentielle, car elle indique le sens : elle signifie qu’il s’agit de votre dos et, donc, que vous allez dans l’autre direction.
Des bandes réfléchissantes
Que ce soit sur les vêtements, les chaussures ou les accessoires, le port de bandes réfléchissantes change la donne. S’il n’y a pas de source lumineuse autour, cela ne modifie rien, donc pas de problème de style. Par contre, dès qu’il y a de la lumière, ces ajouts prennent tout leur sens. Au contact de la lumière, les bandes réfléchissent, et vous devenez instantanément visible.
Courir dans des lieux éclairés
Autant pour la sécurité que pour la visibilité, il n’y a rien de mieux que de courir dans un lieu éclairé. Cela permet d’avoir une meilleure vue de ce qui vous entoure et, par conséquent, la possibilité d’anticiper beaucoup plus facilement. En plus du confort que cela vous offre, les personnes qui vous entourent vous verront également plus facilement. C’est gagnant-gagnant.
Mettre des vêtements colorés, voire fluo
Les couleurs fluorescentes sont fondamentalement plus visibles que d’autres coloris, mats par exemple. Mais il existe même des distinctions de visibilité entre les couleurs : certaines sont plus voyantes et, par conséquent, conseillées la nuit. C’est le cas du blanc ou des autres teintes claires.
Aucun commentaire pour le moment