HOKA s’attaque au très long : disponible dès le 1ᵉʳ août 2025, la Mafate 5 fait entrer la franchise dans une nouvelle dimension en inaugurant une plaque Rocker Integrity et en améliorant une bonne partie des composants pour dompter les sentiers les plus escarpés.
La Mafate 5, un modèle repensé
Au cœur de la nouveauté, la plaque incurvée en TPU se loge entre :
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une couche supérieure SCF EVA plus ferme – sous le pied pour la précision ;
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une couche inférieure CMEVA plus moelleuse – pour maintenir le confort sur la durée.
L’ensemble crée un rocker qui garde son efficacité kilomètre après kilomètre, absorbe les irrégularités du terrain et relance la foulée sans perte d’énergie.
Côté semelle extérieure, on retrouve le combo éprouvé Vibram Megagrip + Traction Lug : des crampons plus mordants, orientés pour griffer la rocaille comme la boue sans sacrifier la durabilité.
La tige reçoit une cage TPU moulée à chaud inspirée du parcours de l’UTMB Mont-Blanc ; elle encaisse frottements et chocs sans alourdir la chaussure. Nouveauté pratique : des encoches permettent de fixer une guêtre (vendue séparément) pour barrer l’entrée aux débris quand les kilomètres s’alignent.
Chiffres clés : plus de drop, un peu plus de grammes
Modèle | Poids annoncé* | Drop | Prix |
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Mafate 5 | 332 g (H 44 EU) / 285 g (F 40 EU) | 8 mm | 190 € |
Mafate Speed 4 | ~295 g (H US 10, ≃44 EU) | 4 mm | 180 € (lancement 2023) |
*Données constructeur.
Le gain de protection et l’ajout de la plaque se traduisent par ≈ +37 g et un drop doublé : les adeptes de HOKA retrouveront plus de soutien talon-mollets sur la très longue distance, sans renier la signature amortie de la marque.
Positionnement dans la galaxie trail HOKA
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Speedgoat 6 : polyvalente, plus légère, crampons 5 mm pour terrains mixtes.
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Tecton X 2 : deux plaques carbone parallèles, orientation performance.
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Mafate 5 : la carte ultra technique pour ceux qui veulent un bon amorti, une accroche haut de gamme et désormais une propulsion Rocker Integrity.
Pour quel profil est destiné la HOKA Mafate 5 ?
La Mafate 5 vise clairement l’ultra-traileur régulier, qui enchaîne les heures de course sur terrains accidentés :
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besoin d’un amorti épais mais stable ;
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préférence pour un drop plus marqué (8 mm) afin de soulager le mollet dans la durée ;
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recherche d’une protection durable de la tige et d’une accroche “sécurité”.

Notre verdict (premier regard)
En introduisant le Rocker Integrity, HOKA ne se contente pas d’ajouter une couche : la marque revoit l’architecture même de son vaisseau amiral pour concilier confort d’ultra, dynamisme et longévité. Le léger embonpoint sur la balance devrait être rapidement oublié face au surcroît de soutien et de protection. Reste à vérifier sur le terrain si la plaque conserve son efficacité au-delà du 100ᵉ kilomètre ; rendez-vous dans nos prochains tests terrain pour le verdict complet.
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