Courir avec des lunettes de vitesse ne se limite pas à une question de style : c’est un véritable atout pour la performance. Conçues pour offrir une vision optimale, elles protègent les yeux du vent, des insectes, de la poussière et des rayons UV, tout en améliorant la concentration. Leur aérodynamisme réduit les distractions et leur légèreté les rend presque imperceptibles, permettant de se focaliser pleinement sur l’effort. Pour les coureurs à la recherche de confort, de protection et d’efficacité, elles peuvent vite devenir indispensables.

Vous êtes peut-être en pleine recherche du modèle parfait pour courir. Ça tombe bien : aujourd’hui, on va vous parler de la Oakley Sphaera. Je (Thomas Piquart) cours avec des lunettes de vitesse depuis quelques mois et je peux dire qu’il y a une vraie plus-value. J’ai eu la chance de tester la Sphaera et je peux vous assurer qu’on comprend immédiatement qu’on a affaire à un produit haut de gamme.
Je l’ai utilisée sur différents types de sorties running : fractionnés, longues distances, footings, mais aussi lors de mes sorties à vélo.
Confort
Note :
(10/10)
J’ai mis plusieurs paires de plusieurs marques différentes (adidas eyewear, Julbo, Binocle, Enihcam) et je n’ai pas de doute sur le fait d’affirmer que c’est le modèle qui propose le meilleur confort. Les branches n’épousent pas directement les tempes puisqu’il y a contact seulement à l’avant et à l’arrière des branches.
Au niveau du nez il y a une plaquette de nez amovible qui permet d’épouser parfaitement sa forme. Vous l’aurez compris, une fois que votre Sphaera est en place, elle se fait rapidement oublier tellement on se sent bien avec.
Il y a également un renfoncement des verres au niveau des côtés pour apporter un petit plus d’air et éviter d’avoir de la buée causée par la transpiration. Eh bien c’est plutôt efficace puisque je n’ai jamais été sujet à ça.
Maintien
Note :
(10/10)
Sur ce point je n’ai rien à redire. Une fois que votre paire de Sphaera est calée sur votre visage, elle ne bougera plus. Que ce soit en courante (à n’importe quelle vitesse) ou alors en vélo. De plus, la paire reste bien en place mais on n’a pas cette sensation oppressante que l’on peut rencontrer avec d’autres modèle. Des fois, maintien rime avec très serré pour d’autres marques mais là ce n’est pas le cas.
Légèrté
Note :
(8/10)
On est sur 30 g pour cette Oakley Sphaera. Ce n’est pas le modèle le plus léger du marché, mais elle se situe dans la moyenne des lunettes de vitesse. En revanche, je peux vous garantir qu’on ne sent absolument rien : elles se font presque oublier pendant l’effort.
Vision
Note :
(9/10)
Les lunettes offrent une vision vraiment remarquable, avec des couleurs à la fois vives et naturelles. Même lorsque la luminosité est réduite, on ne ressent jamais de gêne ni l’impression que la vision est assombrie ou altérée. C’est d’ailleurs ce qui me pousse à les porter régulièrement, même par temps couvert : la clarté et le rendu des couleurs qu’offrent ces Sphaera rendent l’expérience visuelle tellement agréable que j’ai parfois l’impression de redécouvrir le paysage.
Verdict
Vous l’aurez compris, je valide totalement cette Sphaera d’Oakley. Évidemment, on est sur un budget assez conséquent puisqu’elle est proposée à 214 € chez Oakley, mais je pense qu’elle les vaut largement. Un tel niveau de confort et de maintien joue forcément un rôle dans la performance et dans le bien-être tout au long de la séance.
Aucun commentaire pour le moment