Vêtements

Tracksmith, la marque de running au style vintage

Publié le 28/12/2019

Créée en 2014, la marque américaine Tracksmith célèbre le style et la culture de la course à pied au travers de ses collections.

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Des vêtements de running vintage, mais techniques

C’est au coeur de la ville de Boston, hôte du plus vieux marathon du Monde, que la marque Tracksmith a vu le jour en 2014. Son fondateur, Matt Taylor, anciennement salarié de Puma, a créé cette marque avec un ADN bien particulier : elle puise son inspiration dans l’histoire et la tradition de la course à pied. Exit donc les collants aux couleurs flashies chez Tracksmith ! Le design des produits rappelle l’époque des années 70 ou 80, reprenant les codes des vêtements portés sur les campus des universités américaines. Les silhouettes sont finalement assez rétro, avec des couleurs très classiques. Cela permet  de vite reconnaître la patte de Tracksmith, qui détonne avec le reste des produits sur le marché actuel du running ! C’est une volonté de la part de Matt Taylor de se différencier des autres marques :

« Quand j’ai commencé à regarder les vêtements de course, tout était exactement pareil. Si vous alliez dans un magasin de running et retiriez le logo de la marque de tous les t-shirts, vous n’auriez absolument aucune idée de ce qui appartenait à quelle marque. », explique Matt Taylor.

Matt Taylor affiche donc clairement ses volontés en déclarant qu’il ne souhaite pas que « ses clients ressemblent à des Power Rangers », faisant référence aux vêtements parfois un peu trop excentriques proposés par les géants du running. La volonté de Tracksmith est plutôt de se servir de l’héritage et des valeurs du running pour créer une marque moderne, intégrant les dernières technologies. Les produits proposés par la marque sont donc de très bonne qualité. Le prix s’en fait d’ailleurs quelque peu ressentir.

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Une marque à contre-courant des géants du running

Matt Taylor a souhaité prendre le contre-pied des marques comme Nike en ne basant pas sa stratégie marketing autour des athlètes Élite. Au contraire, son idée est plutôt de faire vivre l’esprit amateur de la course à pied, s’adressant aussi bien à ceux qui courent un 5km pour la première fois, comme à ceux qui doublent certains jours lors d’une prépa marathon. Tracksmith compte donc plus sur l’effet « communauté » et « bouche à oreille » pour garantir la réussite de sa marque.

«Si vous regardez l’histoire de l’industrie de la course à pied et la façon dont chaque marque qui a connu du succès a commencé, la première chose est d’avoir une approche de base. Il s’agit de poser les bases . Il n’y a aucune possibilité pour une marque comme la nôtre de survivre à long terme si elle évite cette première étape », explique Taylor, se référant à la construction d’une réelle communauté de coureurs, fidèles à la marque pour faire connaitre leurs produits. 

C’est seulement après avoir passé 3 ans sur le marché et transmis sa marque via le bouche à oreille que Tracksmith a commencé à investir dans des campagnes marketing, principalement via les réseaux sociaux tels qu’Instagram (la marque y compte aujourd’hui plus de 60 000 abonnés). La marque estime qu’elle est désormais en mesure d’accélérer sa croissance, maintenant que de bonnes bases ont été posées. Ils évitent cependant de travailler avec de grands influenceurs, et privilégie les micro-influenceurs, des personnes suivies au sein d’une communauté. En terme de sponsoring, Tracksmith ne s’intéresse qu’à certains qualifiés aux Jeux Olympiques.

En avril 2017, la marque a ouvert son premier magasin à Boston. Il est appelé « The Trackhouse« . Ce n’est pas simplement un espace de vente, mais un réel espace de rencontre et d’échanges pour les runners. Pour le moment, la marque ne présente pas son intention d’ouvrir de nouveaux magasins permanents. Mais elle met en place des pop-up stores lors de certaines courses, comme sur le Marathon de Londres cette année. On pouvait d’ailleurs y trouver une collection en édition limitée, créée exceptionnellement pour cet événement.

Une collection spécifique pour les membres de la communauté Tracksmith

En plus de ses collections habituelles, Tracksmith a développé une collection spécifique pour tous les coureurs souhaitant partager l’esprit de la marque. Les coureurs peuvent donc adhérer au club Hare A.C. pour la somme de 120 €. Cette adhésion donne droit à l’obtention du maillot officiel ainsi qu’à de nombreux avantages.

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Quelques produits Tracksmith

  • Le débardeur  Van Cortlandt

Le maillot signature de la marque, prêt pour la compétition ! Il est d’ailleurs vendu avec ses 4 épingles à nourrice. Il ne vous restera plus qu’à y accrocher votre prochain dossard ! Ce maillot est conçu dans un mesh ultra léger, le mesh 2:09.

La bande traversante est inspirée de la ceinture de satin qui était cousue sur les maillots des athlètes de l’équipe de Cornell ayant eu les meilleurs résultats en championnat à la fin des année 1800. Un véritable symbole d’excellence !

Prix : 61 €

  • La veste Stadium

Conçue dans un tissu respirant et extensible, cette veste se veut être le parfait équilibre entre confort et performance. Le design reprend les grandes lignes de la veste de survêtement qui a vu le jour dans les années 1960, tout en garantissant une coupe ajustée et élégante.

Prix : 111 €

  • Le t-shirt manches longues Fells Lawyer

Ce t-shirt manches longues est conçu en laine mérinos. C’est une couche idéale pour l’automne. Il régule la température, évite les odeurs et sèche très rapidement. Il est également très léger. Ce t-shirt s’inspire du style « Henley », qui tire son nom de la ville anglaise Henley-on Thames, à l’ouest de Londres. Ce modèle était très apprécié des étudiants de Cambridge et d’Oxford, qui s’affrontaient lors de la régale Royale, la course d’aviron locale. Ce type de t-shirt a été popularisé à la sortie du film « Les Chariots de feu ».

Prix : 92 €

Pour découvrir les autres produits de la marque, rendez-vous ici : www.tracksmith.com

 

Crédit photos : Tracksmith

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