Chaussures

KIPRUN Fast : La vitesse à prix Decath’

Publié le 08/04/2019

Une paire de compétition, légère et dynamique, au prix affiché de 70€. C'est la promesse de la marque de Running de l'enseigne Decathlon, Kalenji. On vous détaille ce produit taillé pour la vitesse !

L’enseigne a fondé sa marque de Running Kalenji il y a quelques années déjà (2005) et a beaucoup évolué au cours des dernières années. Alors que l’entreprise nordiste se donne comme mission de rendre la pratique du sport accessible à tous, on est longtemps resté sur des produits d’entrée de gamme au sein du rayon Running. « Trop peu technique », « design peu convaincant », « des Kalenji quoi … » les détracteurs ne manquaient pas d’arguments au moment de descendre la marque face à ses concurrents mondiaux. Mais les développeurs produit de l’entreprise française ne manquent pas de ressource et ont su tirer leçon de ces échecs pour sortir des gammes prometteuses dès 2016. Une vraie révolution à prix Decath’.

On retrouve ainsi deux modèles, symbole de cette nouvelle réussite et qui ont su attirer notre attention : La Kalenji KIPRUN Long (pensée pour Semi ou marathon) et la Kalenji KIPRUN Fast que nous vous présentons ici.

Le nom est équivoque et vous donne d’emblée de positionnement du produit : la vitesse. Objectif donc de la Fast : la vitesse sur courtes distances (de 5km au Semi marathon).

kalenji-kiprun-fast-2

On y retrouve ainsi toutes les caractéristiques d’une chaussure orientée performance : un poids léger (280g en taille 43), une chaussure dynamique avec un amorti bien présent pour favoriser la relance.
Au niveau des technologies, on retrouve la semelle intermédiaire K-Only, dont la particularité est de s’adapter à tous les types de foulées. La semelle est ainsi densifiée en mousse au niveau du premier métatarse. Fini ces histoires de supinateurs, pronateurs ou neutre, cette KIPRUN Fast s’adresse à tout le monde. Mais s’adresser à tout le monde ne signifie pas pour autant à n’importe qui, et cette chaussure, plutôt exigeante, donne le tempo !

Kalenji dote également cette chaussure de ses technologies K-Ring & de la mousse Kalensole. Le K ring est un anneau en mousse présent au niveau du talon et qui agit comme un véritable coussin. Il offre du rebond tout en absorbant les chocs liés à l’impact. La mousse Kalensole est la technologie d’amorti de la marque et est composée d’EVA pour 34% d’amorti supplémentaire et +25% de renvoi d’énergie. Ces deux technologies sont conçues pour tenir plus de 1000km. Une durabilité intéressante qui est confortée par la politique du 100% satisfait de l’enseigne. En clair, si la chaussure s’abîme et s’use trop rapidement, retour en magasin et échange ! Un achat fiable donc.

Pour les transitions, la KIPRUN Fast est équipée du concept Up’bar (pièce en TPE – Pebax) qui guide le pied et offre davantage de maintien lors de la course.

L’empeigne est quant à elle bien aérée, respirante et maintient le pied en place à haute intensité. L’avant du pied est dépourvu de couture (seamless) afin d’éviter les irritations. On note également ce design plutôt réussi et épuré, qui reste en lien avec l’identité de la chaussure. Les différents coloris sont jolis et se calquent sur les tendances graphiques actuelles. Simple, mais efficace.

Seul le confort d’accueil reste encore, à mon goût, à améliorer. Les mousses et coussins sont certes confortables, mais les matières pourraient être plus agréables encore et mieux travaillées. C’est assez logique était donné que l’on n’est pas sur des matières flyknit ou mesh 360 comme sur d’autres modèles concurrents.

En revanche, en terme de prix, on est béant devant un tel produit : 70€ pour le coloris de saison, quelques euros de moins pour la collection précédente. On se lève, on applaudit et on emmène cette paire pour toutes les séances de fractionné, de seuil ou d’allure rapide. Prête à être dégainées pour notre prochain 10KM, ces KIPRUN Fast marquent une vraie évolution de la part de Kalenji. De quoi les faire définitivement entrer dans la court des grands ?

Crédit photo : mozgasvilag

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok