Quand une chaussure devient un outil scientifique, un laboratoire sur semelle, le résultat peut bousculer l’ensemble des standards établis. C’est ce qu’adidas propose avec la Adizero Prime X Evo, un modèle conçu pour pulvériser les limites de la performance, quitte à sortir totalement des règles du jeu.
Pensée pour courir très vite, très longtemps, cette chaussure repousse tout ce que l’on connaissait jusque-là sur le rapport entre légèreté, stack et propulsion. Le tout avec une ambition simple : aller au-delà du raisonnable.
Une chaussure née d’un record
Le 26 août 2025, sur le circuit automobile de Nardò, le Sud-Africain Sibusiso Kubheka est devenu le premier homme à passer sous les six heures sur 100 kilomètres. Chrono : 5h59’20. Une performance réalisée à l’occasion de l’événement “Chasing 100”, organisé par adidas, sur un modèle de série : l’Adizero Prime X Evo.
Plus qu’un simple record, ce moment marque l’aboutissement d’un développement express mené en collaboration avec Mercedes-AMG. En cinq mois, trois cycles complets de conception, test et révision ont été menés, alimentés par les retours d’athlètes comme Charlie Lawrence. Objectif : construire une chaussure capable de maintenir une vitesse élevée pendant six heures d’effort.
adidas ne cache pas ses intentions. Ce modèle n’a pas été conçu pour respecter les cadres réglementaires, mais pour repousser les limites physiques du corps humain sur route. Et elle assume ce positionnement hors normes.
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Une construction radicale, pensée pour l’ultra
Le design de la Adizero Prime X Evo ne laisse aucune place à la demi-mesure. Avec une semelle de 50 mm à l’arrière (et 47 mm à l’avant), elle dépasse largement les limites fixées par World Athletics, la rendant inéligible aux compétitions officielles. Pourtant, c’est cette même exagération qui permet à la chaussure d’offrir un amorti massif, un retour d’énergie accru et un confort de foulée inhabituel pour les longues distances.
Son poids de 146 g en pointure 42, est rendu possible par la mousse Lightstrike Pro Evo. Cette nouvelle version, plus légère de 35 % par rapport aux mousses précédentes, apporte également un gain de 5 % en retour d’énergie. Elle forme l’élément central de la chaussure, qui fonctionne sans plaque carbone rigide.
adidas fait le choix d’un système interne plus subtil, inspiré des EnergyRods, pour offrir une propulsion naturelle et cette approche remet en question l’omniprésence de la plaque carbone dans les chaussures de performance.
Un upper minimaliste et un grip ciblé
La tige de cette Adizero Prime x Evo reprend la philosophie minimaliste des modèles Pro Evo : une maille ultra fine, semi-transparente, qui favorise la respirabilité et limite le poids. Sous la chaussure, la semelle extérieure se réduit à l’essentiel : une fine couche de caoutchouc Continental à l’avant du pied, pour garantir l’adhérence. Là encore, chaque gramme est optimisé.
Un usage spécifique pour un public ciblé
La adidas Adizero Prime X Evo ne s’adresse pas à tous avec son prix de 500 €. Pensée pour des distances longues, voire très longues, elle cible celles et ceux qui cherchent à explorer leurs limites sur route, loin des formats standards. Son domaine d’expression se situe au-delà du marathon, dans des formats 50 ou 100 km, sur des rythmes soutenus. Elle ne conviendra ni aux débutants, ni aux amateurs de compétition officielle.
La adidas Adizero Prime X Evo sera disponible à la vente à partir du 27 novembre 2025.
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