Chaussures de running

Des athlètes adidas et Under Armour maquillent des Nike Vaporfly Next%

Publié le 21/01/2020 Mis à jour le 15/04/2020

La Nike Vaporfly Next% anime les débats depuis quelques mois. Les critiques vont bon train, mais cette chaussure reste tout de même très convoitée !

On vous a déjà parlé à plusieurs reprises de ces fameuses chaussures : les Nike Vaporfly Next%. Elles animent les débats depuis quelques mois, tant les performances réalisées avec ce modèle sont remarquables. Des rumeurs courent même depuis la semaine dernière, annonçant que World Athletics (la fédération internationale d’athlétisme) serait en passe d’interdire cette chaussure. Les critiques vont donc bon train, mais la convoitise autour de cette chaussure est toujours là !

Les pelotons de courses sont en plus en plus envahis par ces Vaporfly Next%. Mais le plus étonnant reste que de nombreux athlètes, sponsorisés par des équipementiers autres que Nike, n’hésitent pas à user de stratagèmes pour pouvoir courir avec ces chaussures aux pieds. Pourtant, la forme atypique de cette Nike Vaporfly Next% est facilement remarquable. Même grimée de façons les plus farfelues, on repère cette chaussure au moindre coup d’oeil.

Des Nike Vaporfly Next% masquées de noir

Plusieurs coureurs, non-sponsorisés par Nike ont été aperçus avec des Nike Vaporfly Next% masquées de noir aux pieds. Cela en dit long sur la convoitise qui tourne autour de cette chaussure et sur les bénéfices qu’elle apporte. Prenons l’exemple de Stephen Scullion. Stephen Scullion est un coureur de fond irlandais, sponsorisé par la marque Under Armour. Malgré ce contrat, cela fait plusieurs courses qu’on le voit avec les Nike Vaporfly Next% aux pieds, masquées de noir. Dimanche dernier, il a même réalisé les minimas pour les Jeux Olympiques au Marathon de Houston, avec ces chaussures (2:11:52).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Protosofthegram (@protosofthegram) le


Pourtant, il y a quelques temps, lui même se montrait plutôt sceptique à l’idée de voir cette chaussure faire des miracles sur le macadam. Voici un de ses tweets, en date de novembre 2018 :

Il parlait alors à l’époque de la Nike Vaporfly 4%, prédécesseur de la Next% :

Aucune chaussure à 4% ne vous mènera jamais en parfaite santé sur un marathon, ne vous apprendra à trouver le bon rythme ou ne vous donnera un nouveau souffle lorsque la course deviendra difficile… est-ce que cela aide ? « Peut-être ». Est-ce que nous leur donnons trop d’importance ? ABSOLUMENT… Crois en toi… pas en une chaussure.

La palme des Nike Vaporfly Next% customisées revient à Sifan Melaku Demise

Une autre athlète a tout de même réussi à passer à un niveau encore supérieur pour masquer ses Nike VaporFly Next% ! Sifan Melaku Demise, coureuse éthiopienne et sponsorisée adidas, a participé au semi-marathon de BangSaen21 en Thaïlande, le 15 décembre dernier. Elle y a terminé 2ème, en 1:12:33. Au premier coup d’oeil, on pourrait croire qu’elle porte des adidas Adizero Pro (un prototype de chaussure performante qui n’a toujours pas été commercialisé par la marque mais qui est porté en compétition par bon nombre de ses athlètes). Mais en regardant de plus près, on se rend compte que ses chaussures ne sont autres que des Nike Vaporfly Next% … customisées comme des adidas Adizero Pro ! Un vrai travail de pro pour cette athlète qui a dû se donner bien du mal pour obtenir cette paire.

bangsaen21_semi_marathon_Sifan_Melaku_Demise_Nike_Vaporfly_Next%_Adidas_Adizero_Pro_Runpack

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par V A P O R F L Y E R S (@vaporflyers) le

Voici le modèle original de la adidas Adizero Pro :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Protosofthegram (@protosofthegram) le

La convoitise autour de cette chaussure prend donc une nouvelle dimension ces derniers temps. Tout le monde attend maintenant avec impatience les nouveautés des autres équipementiers, afin d’éviter ce genre de situation … plutôt hallucinante !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok