Chaussures de running

ASICS se lance dans le développement de chaussures connectées

Publié le 31/01/2020

Dévoilé au CES 2020 à Las Vegas au début du mois, le système ORPHE TRACK devrait intégrer des modèles ASICS d'ici peu, permettant aux runners d'analyser en temps réel des données liées à leur foulée.

La marque japonaise ASICS a annoncé hier qu’elle investissait dans une start up locale, No new folk studio, qui développe la solution de capteurs ORPHE TRACK. Un système qui permet de mesurer et analyser les mouvements du pied lors de la pratique sportive.

ASICS et No new folk studio développent donc conjointement une chaussure de running connectée qui sera en mesure de donner aux coureurs des informations en temps réel sur leurs foulées et les mouvements de leurs pieds. Cette chaussure sera dotée de capteurs multidirectionnels autour de la semelle qui enregistrent les mouvements du porteur.

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Les informations fournies sur les mouvements du pied comprennent le nombre de pas réalisés, la longueur des pas, la cadence, l’angle d’attaque du pied au sol, le type d’appui, etc. Ces données sont collectées et comparées aux expertises biomécaniques de l’Institut des Sciences du Sport d’ASICS. Un prototype de cette chaussure connectée a été présenté sur le stand ASICS lors du CES 2020 à Las Vegas aux États-Unis. Le système OPRHE TRACK a été présenté au sein d’une chaussure EvoRide (également dévoilée lors du CES 2020). En revanche, nous ne connaissons pas le style définitif qu’ASICS donnera à cette chaussure intelligente. Mais une chose reste certaine : ASICS a prévu de lancer sa première chaussure connectée au cours de cette année 2020.

La start up No new folk studio a été créée en octobre 2014 et a travaillé sur de nombreux projets avec ASICS depuis avril 2017. Aujourd’hui, ils s’engagent dans un travail commun encore plus important pour développer cette chaussure intelligente qui peut analyser le mouvement du pied durant la course ou la marche. Cette start up avait gagné le Grand Prix du programme « Accelerator » d’ASICS, qui courrait de mars à juillet 2019.

Une des stratégies principales d’ASICS à moyen terme est d’enrichir l’expérience sportive grâce à l’utilisation des technologies digitales. La marque s’attache également à développer le sentiment d’épanouissement de ses clients par le sport en utilisant la force du digital. L’investissement dans No new folk studio fait ainsi partie de cette stratégie. ASICS cherche bien à avoir recours à une expertise de pointe et à compter sur les avancées technologiques de ce domaine en forte croissance qu’est le digital.

ASICS prévoit d’accélérer sa stratégie digitale en faisant la promotion de l’utilisation des capteurs et de l’analyse des big data en collaboration avec d’autres sociétés. Celui qui permet également à l’équipementier d’offrir des services de plus en plus personnalisés aux adeptes de la marque.

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