Accessoires

Guide Runpack : Comment accrocher son dossard ?

Publié le 04/02/2020 Mis à jour le 05/05/2020

Lors de la première course en compétition c'est à coup sûr une des questions qui revient le plus fréquemment. Runpack se charge de vous donner les petites astuces !

Il existe aujourd’hui plusieurs manières d’accrocher son dossard.

Pour les courses « hors stade » ce qui ne change pas c’est que le dossard sera toujours à accrocher sur l’avant du tee-shirt, au niveau de la poitrine, tout en étant parfaitement lisible. Pour les ceintures porte-dossards, quelques informations sont à prendre en considération !

4 épingles

4 épingles à nourrice font l’affaire pour maintenir votre dossard, ou même 2 épingles mais attention il se pourrait que votre dossard se plie et que les jurys ne voient pas votre numéro. Souvent fournies par l’organisation lors du retrait du dossard, on vous conseille tout de même d’en avoir toujours 4 dans votre sac de sport afin de ne pas être pris au dépourvu.

  • Percer un coin du dossard
  • Passer l’épingle dans le T-shirt
  • Repasser dans le T-shirt
  • Repercer proche du premier trou
  • Faites la même chose pour les 3 autres épingles
  • Et voilà, le tour est joué !

Les aimants

C’est un peu le même principe que les épingles sauf que là vous ne trouez ni votre dossard, ni votre T-shirt ! Le dossard est maintenu grâce aux aimants placés aux 4 coins (à environ 2cm de chaque coin pour une fixation optimale).

Calenrun en propose d’ailleurs pour le prix de 9,90€ les 4, juste ICI.

La ceinture porte-dossards

Plusieurs marques proposent des ceintures porte-dossards, de ce fait il en existe de divers types :

  • Les magnétiques qui ne perceront pas votre dossard ;
  • Les boutons / pressions qui pinceront (et troueront) votre dossard mais qui tiendront vraiment bien ;
  • Les élastiques qui perceront aussi votre dossard mais là encore un très bon maintien est assuré. Pensez au poinçon, ou la pointe d’un couteau (système D), pour trouer votre dossard afin d’y faire passer les élastiques.

La ceinture porte-dossards se révèle comme une méthode très pratique, notamment lors des ultras où le coureur est amené à changer de tenue. Assurez-vous que cette dernière soit ajustée à votre taille avant la course.

Outre son côté pratique, il faudra néanmoins porter son attention sur trois points importants :

  • Certaines courses sur route peuvent interdire le port de la ceinture porte-dossards car le numéro du dossard est difficilement visible. Respectez cette restriction au risque de vous retrouver disqualifié ;
  • La lisibilité des sponsors est importante pour les organisation, il faudra alors essayer ne pas trop trouer le nom des sponsors ;
  • Le numéro de dossard doit être visible par les membres du jury. Donc faites attention à ce que le dossard ne se retourne pas, ce qui arrive parfois avec une ceinture porte-dossards.

Il existe également des ceintures porte-dossards avec des élastiques voire des petites poches pour y mettre des gels, des barres énergétiques.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok