Chaussures de running

Wave Daichi 5 : la chaussure polyvalente de la gamme trail de Mizuno

Publié le 26/03/2020

Mizuno a dévoilé la Wave Daichi 5, la chaussure de trail la plus polyvalente de sa gamme trail. Elle est la digne héritière de la Wave Daichi 4, avec quelques modifications garantissant notamment un meilleur maintien du pied.

mizuno-wave-daichi-5-rose-femme-6

La gamme trail de Mizuno

Mizuno présente une gamme trail composée de 4 modèles dont :

  • La Wave Ibuki : pour débuter en trail sans renoncer à de bon matériaux
  • La Wave Mujiin : une chaussure très résistante pour les terrains accidentés
  • La Wave Hayate : chaussure légère et rapide

Le dernier modèle venant compléter cette gamme est la Wave Daichi. Cette chaussure reprend le meilleur de tous les modèles pour se positionner comme une chaussure de trail très polyvalente. C’est un peu le couteau suisse de Mizuno sur le trail !

Quoi de neuf sur cette Wave Daichi 5 ?

La semelle reste majoritairement similaire à celle présente sur la Wave Daichi 4. On retrouve notamment une semelle intermédiaire composée des technologies AP+ et U4iCX de la marque. Cette association permet de garantir confort et bon retour d’énergie. L’UC4iCX est notamment placé en haut de la semelle intermédiaire pour plus de confort et de douceur sous le pied. Le système d’amorti utilisé est le Wave (qui tire son nom de sa forme rappelant une vague), notamment constitué de Pebax pour un bon dynamisme.

mizuno-wave-daichi-5-rose-femme-3

Le recours à la technologie Xta Groove permet aussi une bonne adaptabilité de la chaussure en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez. Cette technologie est visible au niveau des coupes dans la semelle extérieure. Des rainures en forme de X permettent l’adaptabilité du mouvement en fonction des irrégularités du terrain.

mizuno-wave-daichi-5-rose-femme-2

L’ensemble de ces technologies sont regroupées dans l’appellation « XtaRide » de Mizuno, qui est finalement la somme des matériaux et technologies permettant un dynamisme et une bonne stabilité.

La semelle extérieure reste quant à elle entre les mains expertes de Michelin. L’adhérence et la traction multidirectionnelle sont très bonnes grâce au matériau utilisé. Le fabricant de pneus Michelin s’est notamment inspiré des pneus de cyclocross pour la conception de cette semelle.

Le drop de cette chaussure reste, comme sur la Wave Daichi 4, assez élevé puisqu’il est de 12mm.

L’empeigne reste la partie qui a été la plus modifiée par rapport au modèle précédent. Mizuno semble avoir concentré ses efforts sur le système de laçage  pour garantir un meilleur ajustement de la chaussure. Il n’y a plus de trous pour passer les lacets mais des sortes de sangles qui répartissent mieux la tension du laçage une surface plus médiane. On passe d’ailleurs de 7 à 6 accroches pour les lacets, pour limiter les points de pression sur le pied.

Ces sangles correspondent en plus à des bandes de renfort thermosoudées descendant de chaque côté du pied, assurant un meilleur maintien. La plus haute de ces sangles coïncide avec un renforcement plus important qui permet le bon maintien de la cheville. Ce point a été amélioré par rapport à la Daichi 4. Le logo « runbird » de Mizuno n’est quant à lui pas simplement là pour décorer la chaussure. Il sert également de renfort sur les côtés de la chaussure.

mizuno-wave-daichi-5-rose-femme-4

Côté renforcement de l’empeigne, on retrouve un contrefort au niveau de la cheville pour bien la maintenir et la stabiliser en course, notamment en descente où l’articulation est très sollicitée. Au niveau de l’avant du pied, un renfort en TPU est présent. Il est moins rugueux et plus léger que celui de la Daichi 4. Il protège vos orteils des petits impacts lors de la course. Le reste du mesh est très respirant.

mizuno-wave-daichi-5-rose-femme-5

La languette a été renforcée à l’intérieure pour plus de confort. Elle est cousue avec le reste du chausson afin qu’elle ne bouge pas et éviter la pénétration de cailloux par exemple.

La Wave Daichi 5 existe en version GORE-TEX

La Wave Daichi 5 existe en version GORE-TEX pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser dans des conditions météo difficiles. La finition GORE-TEX est surtout un allié de poids pour faire face à l’eau. La structure globale de la chaussure ne change pas. C’est avant tout l’empeigne qui est modifiée avec le GORE-TEX pour garantir l’étanchéité. Outre un prix plus élevé de 5€, il faut aussi compter sur quelques grammes supplémentaires pour cette version GORE-TEX (15g supplémentaires chez les hommes et 10g chez les femmes).

mizuno-wave-daichi-5-gore-tex

La Wave Daichi 5 est disponible en deux coloris différents pour les hommes comme pour les femmes :

La Mizuno Wave Daichi 5 est donc recommandée pour ceux qui cherchent une chaussure de trail très polyvalente. Elle peut par exemple convenir si vous n’avez pas forcément prévu un budget pour acheter deux modèles de trail, un pour l’entrainement et un pour la compétition.

Caractéristiques de la chaussure :

  • Type de foulée: universelle
  • Drop: 12mm
  • Poids: 320g (H)/280g(F)
  • Prix: 135€

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok