Chaussures de running

La METARACER, la chaussure à plaque de carbone d’ASICS

Publié le 05/04/2020 Mis à jour le 15/04/2020

Lundi 31 mars, ASICS a dévoilé une nouvelle chaussure de route performante à plaque de carbone: la METARACER. Elle se positionne comme le modèle le plus abouti et le plus innovant développé par la marque japonaise à ce jour.

ASICS n’avait pas encore sorti sa chaussure à plaque de carbone. Mais ça y est ! Elle est là, la METARACER, venue tenter de concurrencer les Alphafly de Nike ou les Adizero Pro d’adidas ! Lancée au coeur d’un pack « Sunrise Red », la METARACER est donc le nouveau petit bijou d’ASICS, conçu pour les coureurs sur route à la recherche de vitesse et de RP sur leurs compétitions. Elle se place aujourd’hui comme la chaussure de course sur route la plus innovante développée par ASICS à ce jour. Elle tire le meilleur de plus de 80 prototypes testés par des athlètes en conditions d’entraînement ou de compétition. On y trouve donc un condensé de technologies, permettant aux coureurs qui la porteront de gagner en performance, tout en garantissant leur intégrité physique.

Un concentré de technologies

  • La technologie GUIDESOLE

La METARACER dispose d’une semelle avec une forme incurvée. Cette technologie, appelée GUIDESOLE, permet de réduire considérablement la charge musculaire sur le mollet et les autres muscles de la jambe. ASICS parle d’une réduction de la charge musculaire pouvant aller jusqu’à 20%. Cela permet ainsi au coureur de ne pas perdre en énergie au cours de son run.

Cette technologie, facilement reconnaissable en un coup d’oeil, a déjà été utilisée sur d’autres modèles ASICS, comme ceux de la gamme RIDE par exemple.

ASICS_METARACER_2020_4
  • Une plaque de carbone pour plus de dynamisme

Cette technologie GUIDESOLE est couplée avec une plaque de carbone qui permet d’offrir plus de stabilité à l’avant du pied, ainsi qu’un meilleur rebond à chaque foulée.

  • Une mousse FLYTEFOAM optimisée

Nous savons que ce n’est pas essentiellement la plaque de carbone qui procure un bon dynamisme de la chaussure. C’est avant tout la combinaison avec une mousse performante qui permet à un modèle d’exceller en la matière. La METARACER présente donc une semelle intermédiaire constituée d’une nouvelle mousse FLYTEFOAM. Cette mousse est très légère et résistante. Elle génère également un bon amorti ainsi qu’une bonne propulsion.

  • Une semelle extérieure efficace pour une bonne traction 

La semelle extérieure est quant à elle constituée des technologies ASICS GRIP et WET GRIP RUBBER SPONGE. Celles-ci améliorent l’adhérence au sol, même dans des conditions très humides.

ASICS_METARACER_2020_1
  • Une empeigne respirante

La METARACER dispose d’une empeigne en mesh très respirant qui permet au pied de rester au frais. C’est l’idéal pour une chaussure qui peut être utilisée sur semi ou marathon, sachant que les pieds peuvent être amenés à chauffer au bout de quelques kilomètres.

ASICS_METARACER_2020_2

Une chaussure testée et approuvée par les athlètes ASICS

De nombreux athlètes de la marque ont pu tester la chaussure. Parmi eux, deux figures du fond américain: Deena Kastor et Emma Bates. Deena Kastor, détentrice du record national des États-Unis sur semi-marathon a déclaré: « Elles sont top sur route et sur piste. Mon coach m’a dit que ma foulée est fantastique lorsque je cours avec. ». Emma Bates, championne nationale des États-Unis sur marathon en 2018 a quant à elle souligné l’importance de la chaussure pour limiter la perte d’énergie au fil des kilomètres sur marathon: « En courant avec les METARACER, j’ai véritablement senti moins de fatigue, surtout mes quadris étaient moins fatigués qu’à l’habitude. »

ASICS_METARACER_2

Selon Keninchi Harano, Executive Officer and Senior General Manager à l’Institut des Sciences du Sport, ASICS met vraiment tout en oeuvre pour répondre aux besoins des athlètes:  « Les grandes performances athlétiques résultent d’une combinaison d’un corps entraîné pour atteindre son pic de forme et du meilleur des innovations dans le sport. Les scientifiques d’ASICS n’ont jamais imposé de nouvelles technologies aux athlètes juste au bénéfice de la technologie. Les nouveaux équipements ASICS doivent toujours viser deux objectifs: une meilleure performance et une meilleure protection contre les blessures. Et c’est ce que nous avons développé avec la METARACER. »

Caractéristiques de la METARACER

  • Type de foulée: universelle
  • Drop: 9mm
  • Poids: 190g (H) / 155g (F)
  • Prix: 200€
  • Date de disponibilité: 26 juin 2020

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok