Tout a commencé à l’université de Stanford en 2001 avec un simple constat : courir pieds nus sur l’herbe permet de bénéficier de plus de souplesse, d’un meilleur équilibre ou encore d’améliorer la vigueur des foulées. Trois ans plus tard, les premiers modèles Nike Free Run ont fait leur apparition.
Peu de changements apportés, mais de nombreux coloris
Véritable référence dans le catalogue Nike, la Free Running revient dans une collection 2019 remodelée pour encore plus de sensations. Dévoilée mondialement le 19 mars dernier, elle se veut plus flexible, plus naturelle, plus anatomique et respectueuse du mouvement du pied que les versions précédentes. Conçue pour les petites distances, les éléments de ce nouveau modèle répondent à cet objectif de grande liberté de mouvement.
L’idée est claire : Nike parie sur une sensation « pieds nus ». Sa semelle intermédiaire est désormais munie de lamelles de haut en bas pour augmenter la flexion dorsale et plantaire. Cette semelle est également plus plate et plus près du sol, offrant une meilleure connexion et une amplitude de mouvement plus naturelle qu’auparavant. Sur un plan purement technique, Nike annonce que le modèle Free RN 5.0 est 26 % plus flexible et 2 mm plus bas, tandis que le RN Flyknit 3.0 est 1 mm plus bas que les modèles 2018.
Les empeignes minimales, un maillage extensible fin avec un système de laçage minimal pour la 5.0 et un tissu Nike Flyknit avec une deuxième couche pour maintenir le pied pour la 3.0, ont été conçues pour améliorer l’aspect naturel et la seconde peau des chaussures.
On ne le répétera jamais assez chez Runpack, l’esthétisme est un critère important lors de l’achat d’une chaussure du running. Sur le papier, les différences pourraient sembler peu importantes par rapport aux anciennes versions, en réalité, la collection Nike Free 2019 se démarque par ses nombreux coloris.
Aucun commentaire pour le moment