Chaussures de running

2h03’59 pour Haile Gebrselassie au marathon de Berlin en 2008 #coursesdelégende

Publié le 18/04/2020

Le célèbre coureur éthiopien, Haile Gebrselassie, s'est emparé d'un nouveau record du Monde sur le marathon de Berlin en septembre 2008. À ses pieds, la toute nouvelle adidas adizero Adios. Revenons sur cette performance et cette chaussure légendaire de la marque aux trois bandes.

Un second record du Monde sur marathon pour Haile Gebrselassie

Rappelez-vous, le 28 septembre 2008, Haile Gebrselassie se présentait sur la ligne de départ du mythique marathon de Berlin. Alors détenteur du record du monde en 2h04’26, le coureur éthiopien s’élançait sur le parcours de la capitale allemande pour tenter d’aller chercher une 3ème victoire consécutive sur l’épreuve. Il gardait aussi dans un coin de sa tête l’idée d’abaisser son propre record du monde, établi ici même, l’année précédente. Haile Gebrselassie avait fait l’impasse sur les Jeux Olympiques de Pékin le mois précédent, jugeant que les conditions climatiques et la pollution ambiante constituaient un risque pour les organismes des coureurs. C’est donc en pleine possession de ses moyens physiques que le coureur de fond éthiopien se présentait au départ du marathon de Berlin.

Du début à la fin de la course, Haile Gebrselassie a été dans les temps de passage du record du monde. Il a mené cette course d’une main de maître et a fait preuve d’une grande régularité tout au long du parcours. Il possédait même 25 secondes d’avance sur son propre record au passage au semi. C’est à environ six kilomètres de l’arrivée qu’il a réussi à distancer ses rivaux qui finiront finalement à plus d’une minute derrière lui. Au passage sous la porte de Brandenburg, à quelques mètres de l’arrivée, Haile Gebrselassie savait qu’il avait ce nouveau record du monde entre ses mains. Il s’est battu jusqu’aux derniers mètres pour établir une nouvelle marque mondiale: 2h03’59. Il est alors devenu le premier marathonien à passer cette barre des 2h04 et a établi le 27ème record du Monde de sa carrière.

Les chaussures de l’exploit: adidas adizero Adios

La nuit précédant le marathon de Berlin, dans sa chambre d’hôtel, Haile Gebrselassie avait reçu les premiers prototypes d’adizero Adios de la part des équipes de la marque aux trois bandes. Des chaussures jaunes, en référence à sa couleur fétiche. Après seulement quelques aller-retours dans les couloirs de l’hôtel pour tester la chaussure, il a alors décidé de porter la paire, le lendemain, sur son marathon. Un véritable coup de poker quand on sait combien il existe des risques d’ampoules ou de gênes sur les premiers runs avec de nouvelles chaussures. Convaincu dès les premiers instants par la chaussure, le coureur éthiopien semble avoir eu raison d’opter pour cette paire qui l’emmènera jusqu’à un nouveau record du Monde et une troisième victoire consécutive sur l’épreuve allemande. Ce modèle d’adizero Adios sera ensuite mis en vente, à l’identique, pour le grand public, au cours du mois de décembre 2008. Il sera alors considéré comme la chaussure de compétition par excellence d’adidas: une chaussure très légère, respirante et hyper dynamique, idéale pour la compétition jusqu’au marathon.

adidas-adizero-adios-haile-gebreselassie-record-du-monde-berlin-2008

L’année 2008 marquera donc les débuts de la gamme adizero d’adidas. Depuis ce lancement en grandes pompes, cette gamme adizero a remporté plus de 150 victoires sur les compétitions les plus prisées du monde entier. Au fil des années, les équipes de la marque allemande n’ont cessé d’affiner le design de la chaussure, en collaboration avec les athlètes, avec un seul objectif: permettre aux coureurs d’aller encore plus loin dans leurs performances.

En 2011, une version collector de la adidas Adizero Adios a vu le jour, en hommage au record du Monde d’Haile Gebrselassie. Il a porté cette chaussure sur le semi-marathon de Vienne en avril 2011 où il a réalisé le record de l’épreuve en 1h00’18. Cette année-là, les tenues des athlètes Élite adidas étaient de couleur verte. L’arrière de la chaussure a donc emprunté ce coloris, alors que l’avant de la chaussure est maintenu en jaune, en référence au modèle utilisé lors de l’exploit de 2008. Le chrono record est également marqué, presque au fer rouge, sur ce modèle si cher à Haile Gebrselassie.

adidas-adizero-adios-haile-gebreselassie-semi-marathon-vienne-2011

Le record du monde sur marathon d’Haile Gebrselassie n’aura finalement tenu que 3 ans. En octobre 2011, à Berlin, c’est le kenyan Patrick Makau qui abaissera sa marque de 21 secondes, avec des adidas adizero Adios aux pieds (2h03’38).


Toujours à Berlin, en 2014, ce sera encore avec une nouvelle génération d’adizero, l’Adios Boost, que Dennis Kimetto battra ce record du monde (2h02’57).


Ce record du Monde du marathon sera le dernier à ce jour pour la marque aux trois bandes car c’est ensuite Nike qui se l’est adjugé avec Eliud Kipchoge et ses Vaporfly 4%.

Aujourd’hui, adidas travaille toujours sur sa gamme de performance adizero. La adizero Adios fait toujours partie de la collection, mais une dernière petite pépite de la marque va voir le jour d’ici peu: la adidas adizero Pro. La date de lancement de cette chaussure à plaque de carbone était initialement prévue le 1er avril. Elle semble avoir été décalée en raison de la crise sanitaire actuelle qui complique sérieusement les affaires des équipementiers.

 

Crédits photos: adidas

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok