Chaussures de running

Guide Runpack: mieux comprendre la gamme trail de Brooks

Publié le 03/05/2020

Cascadia, Divide, Caldera ou PureGrit ? Vous êtes un peu perdu·e parmi les nombreuses chaussures de trail proposées par la marque Brooks ? Pas de panique, on vous guide pour que vous puissiez trouver la paire qui vous conviendra le mieux !

La Divide : idéale pour le traileur débutant

Brooks-Gamme-trail-Divide

La Divide est idéale pour les coureurs débutant le trail ou souhaitant se lancer sur course nature, courte distance. Légère et moelleuse, elle conviendra sur des chemins pas très techniques et pu escarpés. Dotée d’un chausson de running, elle présente aussi la belle accroche d’une chaussure de trail.

Drop: 8mm – Poids: 292g (H) / 261g (F) – Prix:  110 euros

La Cascadia: idéale pour le traileur averti

Brooks-Gamme-trail-Cascadia

La Cascadia est le modèle iconique de la gamme trail de Brooks. Elle s’adresse à des coureurs se lançant sur des trails plus longs et plus techniques.  Elle présente le même confort et la même accroche que la Divide mais elle dispose d’une bien meilleure stabilité. Elle répondra donc mieux aux attentes des coureurs se lançant sur des chemins techniques nécessitant de la stabilité. C’est à l’aide de pivots en forme de croix présents dans la semelle intermédiaire que la Cascadia pourra garantir stabilité et sécurité.

Drop: 10mm – Poids: 303g (H) / 292g (F) – Prix:  140 euros

La Caldera: idéale pour le traileur plaisir

Brooks-Gamme-trail-Caldera

La Caldera est un modèle qui s’adresse aux traileurs à la recherche de plaisir, qui préfèrent les trails roulants sans trop de dénivelé, dans une chaussure confortable. La Caldera répond à ces attentes en apportant plus de moelleux et plus de confort. La semelle dispose toujours d’une bonne accroche adaptée aux courses nature mais elle peut également passer sur route ou chemins durs. C’est donc une chaussure assez polyvalente, pour courte ou moyenne distance. Attention, le drop de cette chaussure est relativement faible par rapport aux autres chaussures précédemment citées. Si vous n’êtes pas habitué·e à courir avec un drop aussi faible, il est important de faire une transition progressive pour éviter tout risque de blessure.

Drop: 4mm – Poids: 290g (H) / 258g (F) – Prix:  140 euros

La PureGrit: idéale traileur minimaliste

Brooks-Gamme-trail-PureGrit

Si vous êtes à la recherche de sensations naturelles, la PureGrit pourra vous convenir. C’est un produit qui dispose d’une grande flexibilité, d’une semelle fine et d’un drop assez faible. Le chausson maintient bien le pied et laisse de la place au niveau de l’avant-pied. Idem que pour la Caldera, le minimalisme ne convient pas à toutes les foulées. La transition doit se faire lentement et progressivement.

Drop: 4mm – Poids: 264g (H) / 232g (F) – Prix:  120 euros

Une nouvelle chaussure de trail orientée compétition à venir

La marque Brooks a annoncé la sortie d’une nouvelle chaussure de trail à venir d’ici peu. Il s’agit de la Catamount qui sera orientée vers une pratique du trail plus compétitive. La chaussure devrait donc être plus légère que la Cascadia ou la Caldera. On peut également s’attendre à retrouver une semelle extérieure encore plus technique pour une meilleure accroche au sol. Les derniers modèles Hyperion de la marque américaine ont aussi présenté le recours à une nouvelle mousse pour la semelle intermédiaire: le DNA Flash ou la DNA Zero. Il ne serait donc pas étonnant qu’on retrouve ce type de mousse sur cette toute nouvelle Catamount ! Cette chaussure devrait être disponible avant la fin d’année 2020. Affaire à suivre !

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok