Strava change de stratégie avec un nouveau plan d’abonnement payant

Publié le 19/05/2020

Depuis plusieurs années Strava permet aux coureurs d’enregistrer et suivre ses activités sportives. Jusqu'à présent gratuit, avec des formules d'abonnements payantes, Strava vient de revoir sa stratégie en proposant une formule d'abonnement unique et des fonctionnalités plus nombreuses.

Lancée en 2009, Strava est désormais l’application de suivi de course à pied et de vélo la plus populaire. L’application s’est fortement développée ces derniers temps. Les dirigeants ont d’ailleurs déclaré: « nos 180 employés ont déjà offert aux athlètes pas moins de 51 améliorations en 2020, dont la synchronisation de l’Apple Watch, de nouvelles cartes et indicateurs pour les sports d’hiver, ainsi qu’une mise à jour importante des fonctionnalités Itinéraires. ». Dans une lettre adressée à l’ensemble de la communauté, les deux fondateurs de Strava, Michael Horvath et Mark Gainey, ont avoué « notre entreprise n’est pas encore rentable et il est impératif que nous atteignions la rentabilité si nous voulons mieux vous servir. »

C’est pourquoi Strava vient de revoir entièrement sa stratégie, une révolution majeure mais primordiale pour la survie de l’application. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais Strava a toujours refusé de mettre de la publicité et n’a jamais souhaité revendre les données d’utilisateurs de sa communauté. Les seuls abonnements payants se consacraient à Summit et ses packs. Terminé tout cela.

Une version gratuite et une version payante de Strava

Terminés les multiples packs Summit. Désormais, soit vous optez pour la version gratuite de Strava, soit vous vous abonnez au tarif de 7.99€ par mois ou 59.99€/an. Certaines fonctionnalités qui étaient jusqu’à présent gratuites ne seront disponibles qu’aux abonnés. La société a expliqué ce choix par une maintenance relativement coûteuse car stocker l’ensemble des données de chaque utilisateur après une course est colossal. L’abonnement Strava est donc dorénavant au centre du plan imaginé par la société.

Certains trouveront ça tout à fait logique, d’autres seront certainement déçus du fait qu’ils perdront quelques fonctionnalités. Mais Strava souhaite tout de même garder son offre gratuite, afin de satisfaire tout le monde. Malgré tout, des fonctionnalités vont être supprimées et le temps sera davantage consacré au développement de nouvelles fonctionnalités pour les abonnés. Adeptes de l’application vous serez certainement amenés à passer à l’application payante d’ici quelques temps, pour bénéficier d’une expérience complète.

Qu’est ce qui va changer aux niveaux des fonctionnalités ?

Comme dit précédemment certaines fonctionnalités gratuites vont devenir payantes. Strava a listé toutes les fonctionnalités sur son site qui, auparavant gratuites, deviennent payantes :

  • Classements des segments (la consultation des 10 premiers du classement reste gratuite)
  • Comparer, filtrer et analyser les efforts par segment
  • Conception d’itinéraires sur strava.com, avec cartes améliorées et prise en charge des segments
  • Courses à pied associées : comparez vos performances lors de vos diverses courses à pied sur les mêmes parcours
  • Journal d’entraînements sur Android et sur strava.com
  • Comparaisons et tendances mensuelles

Mais pour rendre l’expérience utilisateur des abonnées encore meilleure, Strava a développé de nouvelles fonctionnalités :

  • Une grosse amélioration des fonctionnalités Itinéraires, avec des recommandations et des préparations d’itinéraires sur iOS et Android
  • Sorties à vélo en correspondance : comparez vos performances sur vos sorties effectuées sur les mêmes parcours
  • Consultez votre historique complet d’entraînement avec votre Journal d’entraînements désormais disponible sur iOS
  • L’analyse de l’entraînement est maintenant disponible pour tous les types d’activités
  • La vitesse ajustée selon la pente (VAP) est à présent disponible sur iOS et Android

Enfin pour n’oublier personne, Strava a également ajouté et modifié quelques fonctionnalités pour tous les utilisateurs et peu importe la formule d’abonnements :

  • Nouveaux paramètres d’ordre d’apparition dans le flux: les favoris en premier et ensuite par ordre chronologique
  • Détection améliorée des performances impossibles pour détrôner les faux KOM, QOM et CR !
  • Partage d’activités de l’Apple Watch et synchronisation améliorée et simplifiée avec l’app Santé d’Apple
  • Vous avez oublié d’arrêter votre activité ? Un nouvel outil pour raccourcir les activités depuis votre mobile est désormais disponible.
  • Les activités sur mobile affichent maintenant le temps écoulé et la durée de déplacement.
  • Nouvelle analyse de la puissance, de la cadence et de la fréquence des mouvements de natation

Voilà pour l’ensemble des modifications apportées par Strava. Reste à savoir si cette stratégie sera payante sur le long terme et si l’application restera aussi populaire qu’elle l’est actuellement.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok