Testing

runpack teste la Endorphin Pro de Saucony

Publié le 02/06/2020

C'est la dernière petite nouveauté de Saucony à plaque de carbone : la Endorphin Pro ! Un petit bijou qu'un des testeurs runpack a eu l'occasion d'essayer. Il vous donne son avis sur ce modèle innovant !

Présentation du testeur

Régis est un habitué de la marque Saucony et adepte des courses sur route. D’un bon niveau (record en moins de 33’00 sur 10km), il a réalisé 3 types d’entraînement variés avec les Saucony Endorphin Pro. Il a donc pu les tester dans différents environnements et à différentes intensités. Selon lui, Saucony frappe réellement un grand coup en sortant son premier modèle avec plaque carbone: une chaussure racée avec un look assez « fun ». Son dynamisme et sa légèreté combinés à son confort en font une chaussure qui pourra exceller sur les compétitions du 5km au marathon (selon les types de coureurs). Il y retrouve finalement tous les avantages de la Kinvara, avec laquelle il est habitué à courir depuis 2012, avec beaucoup d’autres qualités supplémentaires !

saucony-endorphin-pro-test

Séances réalisées avec la Endorphin Pro

  • Séance 1 : 45′ footing sur route et chemins tracés.
  • Séance 2 : 4 x 1500m sur chemins tracés.
  • Séance 3 : 1h30 footing sur routes et chemins tracés.

Caractéristiques de la Endorphin Pro :

  • Type de foulée: universelle/neutre
  • Poids : 208 g (H) / 189 g (F)
  • Drop : 8 mm
  • Prix : 220€

Conçue en collaboration avec bon nombre d’athlètes élites de la team Saucony, cette chaussure à plaque de carbone convient pour la compétition et les entraînements rythmés pour des coureurs assez performants, à foulée universelle et de poids plutôt léger. Elle peut être utilisée jusqu’à la distance reine du marathon. Pour les coureurs plus lourds, elle pourra convenir pour des coureurs qui ont un peu de pied sur des séances de fractionné voire jusqu’au semi marathon.

Confort

Note :

(9/10)

Sa semelle épaisse sous le talon (35mm) offre un confort vraiment intéressant, surtout sur les footings lorsqu’on est moins sur le médio ou l’avant pied.

L’empeigne est composée d’un mesh souple et bien aéré. Cette technologie Formfit apporte un excellent confort avec un ajustement précis.

saucony-endorphin-pro-test-2

Stabilité

Note :

(9/10)

L’Endorphin Pro dispose d’une très bonne stabilité dans l’ensemble, même sur les chemins.

Le drop de 8mm et la structure de la semelle extérieure contribuent à avoir une pose et un déroulé de pied stables. La semelle extérieure dispose de la technologie XT-900, garantissant une très bonne adhérence et une belle durabilité.

saucony-endorphin-pro-test-4

Dynamisme

Note :

(10/10)

C’est assurément le gros point fort de ce modèle ! La lame en carbone en forme de S combinée à la technologie Speedroll offrent un dynamisme accru tout en conservant une foulée assez naturelle. On a la sensation d’avoir le vent dans le dos dès lors qu’on accélère, avec une belle propulsion vers l’avant.

 

Maintien

Note :

(8/10)

L’empeigne de la chaussure est composée d’un mesh qui est peu extensible qui assure un bon maintien, même quand on accélère.

saucony-endorphin-pro-test-5

Amorti

Note :

(9/10)

La technologie PWRRUN PB de la semelle est composée de granulés PEBAX collés les uns aux autres (le PEBAX est également le matériau qui compose le ZoomX de Nike, présent notamment sur le Vaporfly Next% ou la Alphafly). Elle offre un bon amorti très dynamique. L’amorti est plus ferme cependant que sur une Kinvara par exemple (modèle compétition de Saucony).

saucony-endorphin-pro-test-3

Verdict

Le nouveau modèle haut de gamme Saucony est une véritable réussite ! Il apporte un vrai plus pour les compétiteurs avec sa lame en carbone et sa légèreté permettant d’avoir une foulée dynamique, efficace et économique.

Cette Endorphin Pro peut donc être un super allié pour aller chercher des records personnels ou simplement accélérer avec de meilleures sensations.

Note globale

9

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Stabilité
  • Dynamisme
  • Maintien
  • Amorti

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok