Il court un mile en jean … en 4’06 pour rendre hommage à son frère

Publié le 04/06/2020

Le coureur professionnel Johnny Gregorek vient de réaliser un record du monde incroyable: courir la distance d'un mile en seulement 4'06 et tout cela avec un jean Levi 501. Une performance qui lui a permis de récolter 31 000 $ pour une oeuvre caritative qui lui tient particulièrement à cœur, après la mort de son frère.

Un événement diffusé sur Instagram Live

Voilà sûrement l’un des records les plus atypiques que vient de réaliser l’un des meilleurs coureurs de demi-fond des États-Unis, Johnny Gregorek. Le samedi 30 mai il a réalisé le record du monde du « Blue Jeans Mile » en 4’06 »25, sur piste à la Masters School de Dobbs Ferry, à New York. Il l’a effectué avec une paire de pointes ASICS et un jean comme le veut la tradition de l’événement créé en 2017. Le précédent record était de 4’11 »80, détenu par Dillon Maggard. Pour ceux à qui le mile ne parle pas : 1 mile correspond à 1,6 km eviron. Il a couru à la vitesse moyenne de 23.6 km/h soit 2’33 au kilomètre. En comparaison le record du monde du mile est détenu par Hicham El Guerrouj, avec un temps de 3’43 »13.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Johnny “The Jet” Gregorek (@johnny.gregorek) le

Pour que cet événement soit médiatisé, son effort a été diffusé sur Instagram Live, et plus de 1800 fans l’ont regardé. Les meilleurs coureurs de fond américains regardaient et commentaient ce live, y compris Matthew Centrowitz, Ben Blankenship, Molly Huddle et Emily Sisson. Une course commentée par l’épouse de Gregorek, Amy, et Kyle Merber, l’un de ses coéquipiers du New Jersey-New York Track Club (NJNYTC). Quant à Ryan Manahan, son autre coéquipier, il lui a servi de lièvre durant les deux premiers tours et demi, et il portait lui aussi un jean. Même ses parents, Christine et John – qui étaient des coureurs d’élite dans les années 1980 – avaient fait le déplacement de Seekonk, Massachusetts. En amont de sa course, la coureuse Emma Ulmer, également parrainée par Asics a couru avec un short en jean la distance de 10 km en 32:45. Une performance également incroyable dont l’objectif était d’attirer l’attention sur la course de Gregorek quelques jours plus tard.

Une course pour récolter des fonds auprès de la NAMI

Il y a an la mort de son frère Patrick, aussi appelé « Paddy« , l’a terriblement touché. Il terminait son année au Boston Collège et avait seulement 21 ans. « Il aurait aimé regarder son frère essayer d’atteindre la vitesse maximale en jean », a déclaré Gregorek à Runner’s World avant la course. Patrick souffrait d’une maladie mentale, ce qui a amené Gregorek à s’engager auprès de la NAMI ( National Alliance on Mental Illness ). C’est une organisation à but non lucratif qui est devenue importante pour lui et sa famille après la mort de Patrick.

L’objectif de cette course était donc de récolter de l’argent : la somme de 2 500 $ pour l’ensemble des personnes touchées par des maladies mentales. Mais les dons sont rapidement montés jusqu’à atteindre la somme inespérée de 31 000 $, dont un don de 5 000 $ de Levi Strauss & Co. Après la course Gregorek a déclaré, « Je veux remercier ma famille, et surtout je veux remercier mon petit frère Paddy, de m’inspirer tous les jours. Je l’aime et il me manque, et c’est pour lui. C’est pour toute autre personne qui se bat avec son esprit à ce moment ou à tout moment. Sachez que vous êtes aimé. »


Pour le petit clin d’œil, Johnny Gregorek a couru avec des pointes ASICS personnalisées, où on retrouve des lacets en jean et une écriture « Paddy« , en hommage à son frère, sur la languette gauche ainsi que « Nami » sur la languette droite en hommage à l’association pour laquelle il a récolté l’argent. Il était également sponsorisé par Levi’s, le plus gros donateur, et a porté un jean Levi’s 501 pendant la course. Une performance incroyable, et surtout une belle leçon de vie donnée par ce champion du demi-fond !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok