Adidas 10K Paris : 22 000 parisiens ont foulé les pavés le dimanche 9 juin

Publié le 18/06/2019

Dimanche 9 juin, la seconde édition des 10K de Paris a tenu toutes ses promesses avec un plateau très relevé et un parcours aux allures de musée à ciel ouvert. Récit

La ligne d’arrivée se dérobe tout juste sous nos pieds. La team Runpack arrive au compte goutte sous la grisaille parisienne, une émotion particulière s’empare des coureurs en souffrance sur l’esplanade des Invalides. Un premier : On recommence ? sort de la bouche de l’un de nos coureurs. C’était intense. Intense mais tellement bon. Chacun cherche son chrono, consulte montre ou application pour savoir si l’objectif est rempli. Les sourires s’affichent, les grimaces aussi. Le bilan de la course attendra. Retour sur l’organisation et sur cette seconde édition des 10K Adidas Paris.

Il est 15h07 lorsque la Team Runpack se réunit aux Invalides pour récupérer ses précieux dossards. Le village, au loin, semble encore être en chantier … Étrange. À notre arrivée, une équipe de bénévoles souriants et enthousiastes nous rassure sur les conditions météo et nous informe des quelques spécificités du parcours. Et c’est à peu près tout pour le « village » : pas de partenaire présent en veille de course, aucune animation particulière. Étrange ! … Nous décidons de pousser notre investigation jusqu’au magasin adidas des Champs Elysées, dont nous avons vu passer quelques photos sur les réseaux. On comprend dès lors que le véritable « village » de course se trouve au magasin : Séances de cryo, méditation, yoga ou encore pose de Tape, la marque aux 3 bandes a habillé son flagship aux couleurs de la course et les différents quartiers de la communauté Adidas Runners Paris défilent au sein des ateliers. 

Cette course des 10K Adidas Paris est en effet à double enjeu pour la marque allemande : C’est à la fois l’un des plus grands 10KM de France avec plus de 20 000 participants, mais également la finale de la saison des Adidas Runners Paris. Ces quartiers (présents dans la quasi totalité des arrondissements parisiens) se challengent tout au long de l’année sur différentes courses et se rassemblent chaque semaine pour partager un #RunHebdo sous l’impulsion d’Adidas. Une communauté 100% gratuite et qui se revendique fortement. En témoigne les T-shirts floqués et le nombre de drapeaux agités lors de ces 10KM.

adidas-10-km-paris-2019-2

Dimanche matin – 6h48. L’heure du petit dej’ d’avant-course. Les visages sont fermés et l’adrénaline commence doucement à monter. Derniers préparatifs et enfilage des tenues de course sur les coups de 7h30 puis direction les Invalides. Sur place, les consignes permettent de laisser ses affaires, malgré une queue qui s’étend jusqu’aux quais parisiens. Avec plus de 20 000 personnes annoncées, autant arriver en avance. Le départ a lieu place de la Concorde et les quelques centaines de mètres qui séparent les deux lieux servent d’échauffement. A notre arrivée sur la place, un carrousel de coureurs s’échauffant autour du célèbre monument parisien nous plonge dans une atmosphère particulière. On y est. Quelques minutes seulement avant d’entrer dans le SAS et d’affronter les pavés parisiens. Nous plaçons 2 coureurs en SAS -43 tandis que les deux autres prennent le départ en – de 51. Les coureurs s’agglutinent et l’on sent dès le départ que la bataille des premiers kilomètres sera rude. Le coup de pistolet confirme notre première impression. Les coureurs se bousculent, chacun joue des coudes et le premier kilomètre est étroit. Nous perdons tous un peu de temps à éviter les autres coureurs et à trouver nos allures. Pas mal de décélération pour ne pas être bloqués. Au kilomètre 3, la course s’étend, malgré un nombre de coureurs encore conséquent. La bataille va durer toute la course ! 3 ponts cassent sensiblement les jambes et obligent à relancer fortement entre le 5 ème kilomètre et le 7 ème. Une souffrance compensée par le passage incroyable devant la tour Eiffel. Un panorama dont nous profitons un instant malgré le rythme toujours élevé. Les derniers kilomètres se jouent au mental et la vue des Invalides renforce encore un peu plus les allures. Toutes les forces sont lancées dans la bataille à quelques mètres de la ligne, avec pour seul objectif de tout donner. 

Les temps sont bons, les sourires s’affichent progressivement. Les bénévoles nous remettent alors la fameuse et très belle médaille « finisher » et qui reprend les différents quartiers de Paris. Le todbag est garni et se révèle lui aussi de belle facture, tout comme le village d’ailleurs. Alors que s’activaient encore les partenaires la veille, l’arrivée laisse la place à un village animé ou l’ambiance est au beau fixe. Photobooth, stand de personnalisation de son t-shirt ou de ses chaussures, découverte des produits Rituals, Garmin, Coup et plus encore. La bière est également bien fraiche et accompagne l’annonce des podiums. Adidas a joué gros et a convié de beaux athlètes sur le parcours ! Martin Fourcade, Melvin Ridcharson (que nous avons croisé à l’arrivée) ou encore le vainqueur Florian Carvalho (qui nous a fait une petite dédicace Runpack en story) se prêtent au jeu des photos. Un début de journée idéal et un panier plein de belles performances pour parachever quelques semaines de préparation.

adidas-10-km-paris-2019-1

Les pré-inscriptions pour l’édition 2020 sont déjà possibles, fort à parier que nos coureurs reprendront le départ en juin 2020 !

Nos chaussures de Running pour l’occasion : 

  • Julien, objectif chrono – 40 minutes : Adidas Adizero Adios 3
  • Jérémy, objectif chrono – 40 minutes : Adidas Solar Glide (Merci @adidasparis)
  • Pierre, objectif chrono – 50 minutes : Adidas Solar Drive coloris exclusif Intersport
  • Clara, objectif chrono – 50 minutes : Nike Pegasus 36 tout juste déballées 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok