Chaussures de running

La Adizero Adios Pro d’adidas sera disponible à partir du 30 juin en quantités limitées

Publié le 25/06/2020

C'est officiel ! La Adizero Adios Pro d'adidas sera bientôt disponible. Après avoir communiqué de façon originale sur l'arrivée de cette chaussure ultra performante, la marque aux trois bandes annonce officiellement l'arrivée de celle-ci le 30 juin prochain !

L’histoire de la gamme Adizero d’adidas a débuté à Berlin, le 28 septembre 2008 lorsque Haile Gebreselassie a battu son propre record du monde et était devenu le premier coureur à passer sous la barre des 2h04. Il portait alors une paire de adizero Adios 1. adidas poursuit l’aventure dans sa gamme de performance et va sortir sa chaussure la plus aboutie à ce jour : l’Adizero Adios Pro. Cette chaussure s’inscrit dans la ligne de la Adizero Pro, dévoilée en février dernier, et promet encore plus de performances.

adidas_adizero_adios_pro_22

Une chaussure de performance développée à l’aide des athlètes adidas

Une décennie après le lancement de la Adizero Adios 1, la Adizero Adios Pro a été créée par une équipe qui a travaillé main dans la main avec des athlètes de très haut niveau avec pour objectif de développer leur chaussure la plus rapide. Des athlètes comme Joyciline Jepkosgei ou Rhonex Kipruto ont par exemple apporté leurs commentaires et leur expertise sur les différents prototypes de la chaussure afin de l’optimiser. Un travail de fond finalement, à l’écoute des athlètes, pour remettre en question tout ce qui concerne la flexibilité, le retour d’énergie, les volumes et le design de la chaussure.

adidas_adizero_adios_pro_13

« Nous étions conscients qu’il nous fallait collaborer avec les meilleurs coureurs pour obtenir les meilleurs résultats. Des dizaines de prototypes ont ainsi été testés pendant plusieurs mois et sur des milliers de kilomètres afin de pouvoir concevoir un produit permettant aux athlètes de courir plus vite et plus longtemps, en fournissant la même énergie. Pour courir un marathon à haut niveau, tout devient une question d’efficacité et de gains marginaux. Chaque foulée et chaque seconde a son importance. Il nous fallait donc aller au-delà des normes de l’industrie et remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur la confection de chaussures de course. » a déclaré Robbie Paterson, Footwer Development Manager chez adidas Running.

Un recours à des technologies de pointe

Cette collaboration avec des athlètes de haut niveau a donné naissance à de nouvelles technologies dont les EnergyRods. Il s’agit d’une technologie développée grâce aux données anatomiques collectées auprès d’athlètes, composée de 5 tiges de carbone qui reproduisent l’action des métatarses. Elles permet finalement au coureur de réduire considérablement la fatigue musculaire et limite aussi l’impact physique de la course sur le corps. Cela a aussi un impact indirect sur la récupération, qui se fait ainsi plus facilement.

adidas_adizero_adios_pro_6

Ces tiges EnergyRods sont placées dans semelle intermédiaire, entre deux couches de LightstikePRO. C’est le matériau le plus léger et le plus dynamique conçu par adidas à ce jour, une amélioration du Lightstrike qu’on retrouve à l’avant de la Adizero Pro. Il apporte un retour d’énergie et un amorti assez incroyable, que certains pourraient comparer aux performances de la mousse ZoomX de Nike.

adidas_adizero_adios_pro

Au dessus de cette semelle intermédiaire en LightstrikePRO, on retrouve une plaque en nylon et en fibres de carbone au niveau de l’arrière du pied. Combinée aux tiges EnergyRods, cette plaque de carbone apporte de la stabilité au niveau de la cheville et une flexion adaptée du pied pour optimiser la foulée. Cette demi-plaque de carbone vient donc démarquer cette chaussure du reste des modèles lancés par la concurrence, qui optent pour des plaques présentes sur toute la longueur du pied. adidas apporte donc une belle innovation dans cette course à la plaque de carbone avec cette insertion des 5 tiges.

Au début de l’année, face à l’emballage lié aux chaussures à plaque de carbone, World Athletics avait établi une réglementation permettant d’encadrer la fabrication et l’utilisation de certaines chaussures. Malgré sa semelle épaisse, cette Adizero Adios Pro devrait respecter les standards imposés par la fédération internationale (semelle de moins de 40mm). La seule contre-indication pourrait venir des tiges en carbone qui n’entrent pas dans le cadre de l’unique plaque de carbone autorisée dans les chaussures. Mais il semblerait peu probable qu’adidas se soit lancée dans la production d’une chaussure qui risquerait d’être interdite par World Athletics. On devrait donc voir très vite ces Adizero Adios Pro sur les lignes de départ (quand les courses auront repris) !

Un modèle approuvé par les athlètes adidas

Les athlètes adidas ont bien évidemment déjà eu l’occasion de tester cette nouveauté de la marque. Rhonex Kipruto, détenteur du record du monde du 10km, a a été au coeur du projet avec les équipes d’adidas. Il témoigne au sujet de cette Adizero Adios Pro : « Dès que nous avons enfilé ces chaussures, nous nous sommes rendu compte que nous avions quelque chose de complètement nouveau aux pieds. Leur poids est idéal et elles sont parfaitement équilibrées. On a l’impression de pouvoir courir sans jamais se fatiguer. C’est grisant. adidas a créé une chaussure vraiment spéciale pour nous, les athlètes, et nous comptons montrer notre reconnaissance en l’utilisant pour battre de nouveaux records du monde. »

Du côté des athlètes français, Florian Carvalho a aussi apprécié le modèle et le présente ainsi : « Les adizero adios Pro ont un amorti et un confort irréprochables. Leurs qualités de renvoi et de légèreté vous permettront d’avaler les kilomètres, puis de recommencer le lendemain sans aucun souci et avec beaucoup de plaisir »

Une chaussure qui devrait donc peut être venir concurrencer les Alphafly de Nike grâce à leur bon retour d’énergie ? Affaire à suivre !

Caractéristiques de la adidas Adizero Adios Pro :

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 10mm
  • Poids : 246g (H)

L’adidas Adizero Adios Pro sera lancée en quantités très limitées via l’application adidas dans le coloris blanc et corail présenté ici. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer au tirage au sort qui déterminera si vous pouvez vous la procurer dès le 30 juin. À savoir que ce même jour, le 30 juin, l’Adizero Pro sera aussi commercialisée. Elle devrait quant à elle être largement disponible pour le grand public.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tom

Publié le 26 juin 2020 à 15 h 10 min

quel différence avec la adizero pro ? Qui sort le 30 juin également ?

Ségolène Orjebin

Publié le 29 juin 2020 à 17 h 56 min

Bonjour Tom !
Les deux chaussures restent assez différentes. La Adizero Pro dispose d’une forme assez conventionnelle, à semelle peu épaisse en Lightstrike, avec une plaque de carbone sur tout le long de la chaussure. La Adizero Adios Pro a quant à elle une semelle bien plus épaisse composée d’une évolution du Lightstrike, avec des tiges et une plaque de carbone à l’arrière de la chaussure. La Adizero Adios Pro devrait alors être plutôt destinée aux coureurs de bon voire très bon niveau, alors que la Adizero Pro s’adresserait plus au grand public.

Damjan Krajnc

Publié le 30 juin 2020 à 21 h 11 min

I run with Boston boost

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok