Chaussures de running

Record d’Europe de l’heure de Sondre Nordstad Moen non homologué par World Athletics

Publié le 12/08/2020

World Athletics a précisé sa réglementation au sujet des chaussures de compétition entrée en vigueur le 28 juillet. La nouvelle marque de l'heure réalisée par le norvégien Sondre Nordstad Moen en Nike Vaporfly Next% ne sera donc pas validée.

World Athletics précise la réglementation au sujet des chaussures de compétition

Le 28 juillet dernier, World Athletics a précisé les règles en matière d’épaisseur de semelle pour les chaussures de compétition, sur la piste comme sur la route. Mais l’utilisation du terme « chaussures à pointes » dans le règlement laissait le doute planer sur la possibilité d’utiliser des chaussures de route, comme les Next% ou les Alphafly, sur le tartan. Lundi 10 août, la fédération internationale a alors tranché sur le sujet dans un nouveau communiqué de presse : la limite de hauteur de semelle de 25mm pour les courses de demi-fond concerne aussi bien les chaussures à pointes que les chaussures « de route ».


Si un athlète souhaite courir avec des chaussures sans pointes, il faudra donc qu’elles respectent cette hauteur limite de 25mm. La Alphafly, la Next%, la Endorphin Pro et toutes les autres chaussures à plaque de carbone à la semelle excédent la mesure limite sont donc interdites sur piste. Tout résultat d’un athlète ayant couru avec des chaussures non conformes à cette règle se verra attribué la mention « non certifié » et ne sera alors pas homologué.

Pas de record d’Europe pour Moen

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philipp Pflieger (@philipp.pflieger) le


Vendredi 7 août, Sondre Nordstad Moen avait battu le record d’Europe de l’heure sur piste avec 21,131km parcourus (l’ancienne marque était détenue par le néerlandais Jos Hermens avec 20,944 km). Mais le coureur norvégien y portait des Nike Vaporfly Next%, avec une semelle de 40mm, bien au-delà des 25mm autorisés. La performance ayant eu lieu bien après l’annonce de la réglementation le 28 juillet, World Athletics n’a eu d’autre choix que de ne pas valider ce record d’Europe. Un décision difficile à encaisser pour le coureur. Il devrait tout de même retenter de battre ce chrono le 4 septembre lors du meeting de Bruxelles aux côtés de Mo Farah et de Bashir Abdi.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok