Chaussures de running

Altra Lone Peak 4.5 – Test et avis

Publié le 26/12/2020 Mis à jour le 19/01/2021

Nous avons testé la Lone Peak 4.5 d'Altra dans le coloris Chamonix bleu, blanc, rouge dédié à une des courses françaises les plus réputées : l'UTMB. Nous vous disons ce que nous avons pensé de ce best seller de la marque américaine au drop 0.

En août dernier, Altra lançait une version Chamonix de sa Lone Peak 4.5. Nous avons eu la chance de tester ce modèle ciblé pour le trail, au confort situé entre celui de la Timp 2 et celui de la King MT 2.

Altra_Lone_Peak_4.5_CHX_2

Présentation du testeur :

Franck, traileur aguerri, s’est chargé de tester ce nouveau modèle. Pour retrouver une foulée plus naturelle et en finir avec des blessures récurrentes, il a décidé de passer progressivement au drop 0. Après une première expérience avec les Timp 2, il se lance sur le test du best seller de la marque américaine : la Lone Peak 4.5. C’est donc avec une Lone Peak 4.5, au coloris bien spécial de l’édition Chamonix, que Franck a pu se faire un avis sur cette chaussure conçue pour apporter un mix entre sérénité et confort aux adeptes du trail.

Les séances et courses réalisées avec la Lone Peak 4.5 : 

  • Sorties longues de 30km/600 D+
  • Séance 1000 D+
  • Ultra trail de 115km/5000m D+

Les caractéristiques techniques de la Lone Peak 4.5

Type de foulée :  universelle/neutre
Drop : 0mm
Poids :  247g (F) : 298g (H)
Prix :  140,00 €

Confort

Note :

(9/10)

La large Footshape Toe Box à l’avant du pied permet une totale liberté pour les orteils. En montée comme en descente, on peut totalement utiliser la capacité de tous ses orteils, et spécialement celle du gros orteils qui peut ainsi rester bien actif. Le reste du confort est très bon, avec aucun frottement à noter sur le pied. Le pare-pierres à l’avant du pied est aussi assez conséquent et permet de bien protéger le pied.

Altra_Lone_Peak_4.5_CHX_9

Et côté praticité, il faut ajouter que la Lone Peak 4.5 dispose, comme bon nombre de modèles Altra, d’attaches Gaither Trap pour les guêtres à l’arrière du pied.

Altra_Lone_Peak_4.5_CHX_3

 

Stabilité

Note :

(9/10)

La stabilité de cette chaussure est plutôt très bonne. La toe box très large joue d’ailleurs également en faveur de cette stabilité. Le tout est combiné à une semelle Maxtrac très agressive, associée à des crampons TrailClaws, permettant une belle accroche que ce soit sur terrain technique avec cailloux mais aussi sur chemin humide. On se sent d’ailleurs totalement en sécurité en descente avec cette chaussure !

Altra_Lone_Peak_4.5_CHX_8

Dynamisme

Note :

(7/10)

Le dynamisme n’est pas le principal atout de cette chaussure. Le faible amorti à l’arrière et le drop 0 incitent forcément à courir plus sur l’avant pied et à dynamiser la foulée. Mais le renvoi de la chaussure n’est pas incroyable. Les coureurs les plus agressifs trouveront certainement qu’elle manque un peu de dynamisme pour se faire plaisir sur les chemins.

Altra_Lone_Peak_4.5_CHX_6

Maintien

Note :

(8/10)

Du côté du laçage, rien à dire ! Le serrage est efficace. Par contre, on retrouve une belle longueur de lacets (un peu trop peut-être ?). Attention en revanche, cette chaussure ne conviendra pas aux pieds fins. Avec une toe box et un chausson large, les pieds fins devraient être un peu perdus et pas forcément très bien maintenus. La languette a quant à elle été revue par rapport au modèle précédent et tient véritablement bien en place.

Altra_Lone_Peak_4.5_CHX_4

Amorti

Note :

(8/10)

Avec une semelle intermédiaire EVA double couche, la Lone Peak 4.5 dispose d’un bon amorti. Bien entendu, on ne retrouve pas les performances de la Timp 2 sur ce point, mais elle passe très bien, même sur terrain accidenté. Les chocs sont bien absorbés et le pied est bien protégé. Attention en revanche, cette chaussure à drop 0 convient à une attaque médio-pied. Si vous avez une belle attaque talon, passez votre chemin pour éviter les chocs trop importants.

 

Verdict

Selon notre testeur, la Lone Peak 4.5 peut être l’outil idéal pour passer sur du drop 0 et adopter une foulée plus naturelle. La sensation de liberté de mouvement des orteils grâce à la Footshape Toe Box est plus qu’appréciable et la sensation de foulée proche du sol est aussi un bon point ! La Lone Peak 4.5 se présente donc comme un véritable compagnon de route qui peut vous emmener loin, même sur de l’ultra. Si vous êtes en quête d’un bon amorti, on a vous conseillera plutôt la Timp 2 pour laquelle notre testeur a un véritable penchant ! Et si ce coloris Chamonix n’est pas votre préféré, comme c’est le cas pour notre testeur, sachez que de nombreuses autres déclinaisons sont proposées par la marque Altra !

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok