Testing

Tanita RD-953 – Test et avis

Publié le 05/01/2021 Mis à jour le 19/01/2021

Nous avons testé une balance impédancemètre de chez Tanita : la RD-953. Nous vous disons ce que nous avons pensé de cette analyseur corporel !

Qu’est-ce qu’une balance impédancemètre et comment ça marche ?

Une balance impédancemètre permet de mesurer, au delà de votre poids, votre masse osseuse, votre masse musculaire et votre taux d’hydratation. Finalement, les balances impédancemètres vont plus loin dans l’analyse de votre corps en fournissant des informations plus précises que votre unique poids pour évaluer votre état de forme. Tanita appelle d’ailleurs très justement ses balance impédancemètres des « analyseurs corporels ».

runpack_balance_tanita_impédancemétrie_21

Le fonctionnement d’une balance impédancemètre est très simple. Une fois que vous êtes monté.e sur la balance, un léger courant électrique est envoyé dans votre corps via des capteurs situés sous vos pieds. Pas de panique, c’est totalement sans danger ! Le courant va se propager très rapidement dans tout votre corps. Et c’est par l’évaluation de la résistance à la propagation du courant électrique que la composition de votre corps va pouvoir alors être évaluée.

Quel est l’intérêt de l’impédancemétrie pour la pratique du running ?

Lorsqu’on reprend la course à pied pour perdre du poids ou qu’on s’entraîne pour atteindre un objectif précis, le suivi du poids avec une balance classique est souvent peu révélateur des changements opérés dans notre corps. En effet, la prise de masse musculaire fait par exemple prendre du poids sur la balance mais est bénéfique pour être en meilleure forme. Avec une balance impédancemètre, vous pouvez ainsi suivre précisément votre progression avec des indicateurs adaptés.

runpack_balance_tanita_impédancemétrie_18

Test et avis au sujet de la balance RD-953 de Tanita :

Nous avons testé le modèle RD-953 de Tanita et voici ce que nous en avons pensé :

Un design très épuré 

Avec son design très épuré, cette balance se fond parfaitement dans votre salle de bain et ressemble clairement à une balance classique, sans paraître pour un appareil de suivi médical.

 

Une mise en route et utilisation simples 

La mise en route est relativement simple. Il vous suffit de télécharger l’application Tanita et d’associer la balance via bluetooth. La mesure se fait ensuite très vite via votre smartphone. Attention, pour avoir des mesures précises, il est important de se peser à heure régulière. Cela peut être le soir avant de manger par exemple.

runpack_balance_tanita_impédancemétrie_19

Recueil des données via l’application connectée en bluetooth

Via l’application, toutes les mesures sont recensées et des graphiques vous permettent d’analyser votre progression. Plusieurs données sont disponibles :

  • Poids : la masse totale de votre corps en kilos
  • IMC : votre Indice de Masse Corporelle mesure le ratio entre votre poids et votre taille. L’IMC est un bon indicateur pour savoir si votre poids est normal.
  • Masse graisseuse : la masse graisseuse se mesure en kilos et s’exprime aussi en pourcentage de votre poids total (pourcentage de masse graisseuse). La masse graisseuse est essentielle pour maintenir la température du corps et pour protéger vos articulations et vos organes internes.
  • Masse musculaire : la masse musculaire se définit comme étant le poids prévu des muscles de votre corps, qui comprend les muscles squelettiques, les muscles cardiaques, les muscles digestifs et l’eau contenue dans ces muscles.
  • Qualité musculaire : le score de la qualité musculaire indique la « qualité du muscle » qui change en fonction de facteurs tels que l’âge et la condition physique
  • Type de morphologie : cette donnée permet d’analyser les niveaux de masse musculaire et de masse graisseuse et de classer les résultats selon neuf types de morphologies.
  • Masse osseuse : le poids du minéral osseux dans votre corps.
  • Graisse viscérale : la graisse viscérale est située profondément dans la région abdominale , entourant et protégeant les organes vitaux.
  • Taux Métabollique de Base (TMB) : Le taux métabollique de base est la quantité d’énergie nécessaire au maintien de toutes les fonctions et processus vitaux, y compris la respiration les battements du coeur, la croissance des cheveux et des os et le renouvellement des cellules cutanées.
  • Âge métabollique : comparaison de votre TMB par rapport à la moyenne de votre groupe d’âge
  • Masse hydrique : la masse hydrique totale est la quantité de fluide contenue dans le corps et exprimée en pourcentage du poids total. La masse hydrique contribue de façon essentielle à votre bonne santé.

La balance RD-953 est donc une bonne balance fournissant de nombreuses données, mais elle reste tout de même certainement moins précise que d’autres modèles de la marque qui disposent d’une poignée à prendre dans les mains (avec lesquels la mesure de la résistance au courant électrique est assurément plus fiable).

Une balance impédancemètre adaptée à tous les profils 

Sa portée est très bonne puisqu’elle peut convenir à des personnes pesant jusqu’à 200kg. En règle générale, les balances impédancemètres sont précises à 100g près. La balance Tanita RD-953 propose quant à elle une précision à 50g près (jusqu’à 100kg).

Ce modèle est aussi particulièrement adapté aux sportifs puisqu’il dispose d’un mode « athlète » qui optera pour des mesures prenant en compte l’état physique et la musculature du sportif. Un mode « invité » est également proposé. Simple et rapide, il permet de faire tester facilement la balance à un ami par exemple.

La balance Tanita RD-953 peut également être utilisée simultanément par plusieurs personnes. Elle dispose en effet d’un bonne mémoire qui permet d’enregistrer les données de 4 utilisateurs.

runpack_balance_tanita_impédancemétrie_14

Un prix assez élevé 

Côté prix, il faudra tout de même débourser 215 euros pour se procurer cette balance. On est bien loin des 30 ou 40 euros nécessaires pour trouver un très bon pèse-personne. Cette balance conviendra donc à des coureurs adeptes des accessoires en tous genres et des données ultra précises pour peaufiner leur préparation.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok