Il existe en réalité 3 types de foulées :
- La foulée pronatrice
- La foulée supinatrice
- La foulée universelle
Lorsque l’on achète nos chaussures, il est important de connaître son corps, le type de foulée que l’on a, en fait partie. Effectivement, beaucoup de personnes vont acheter une paire de running sans savoir si elles leurs conviennent. Résultat, si les chaussures achetées ne vous correspondent pas, certains problèmes musculaires ou encore d’articulations peuvent survenir.

Comment savoir quel type de foulée vous avez ? Rien de plus simple que regarder l’usure de vos chaussures (running ou lifestyle), ou bien de prêter attention à votre foulée. Si vous voulez avoir une certitude supplémentaire, demandez conseil dans un magasin spécialisé, ou encore à votre podologue, qui pourra même vous façonner une semelle orthopédique !
La foulée universelle/neutre
Cette foulée est en somme la foulée la plus basique, puisque votre déroulé du pied se fera du talon à l’avant-pied, en usant principalement la partie centrale de vos chaussures. On compte environ 45% de la population vus comme coureurs possédant une foulée universelle.
Le choix des chaussures se base donc sur des modèles universels.

La foulée pronatrice
Un pronateur est donc une personne qui, durant la pose de son pied, aura tendance à rentrer son pied vers l’intérieur. C’est-à-dire que l’usure majeure de la semelle se fera sur la partie interne. Attention, la foulée pronatrice n’est pas anormale et reste bel et bien une foulée naturelle. De plus, environ 45% de la population sont considérés comme pronateurs.
Il est donc important, lors de votre achat, d’adapter la paire de chaussures à votre pronation. Pour cela, il existe plusieurs modèles avec un renfort intérieur, ce qui réajustera votre foulée et vous évitera tout problème lors de vos sorties.
La foulée supinatrice
Le supinateur maintenant, est une personne qui se verra accentuer son pied vers l’extérieur au moment du contact au sol. Cette fois-ci, l’usure majeure de la semelle se fera sur la partie externe. Elle reste également une foulée naturelle mais bien moins commune car il y a approximativement 10% de la population considérés comme supinateurs.
Cependant, aucun modèle de chaussures n’est ajusté pour les supinateurs. Chaussures universelles conviennent, mais s’il faut, une semelle orthopédique peut être appliquée sous conseil de votre podologue.

Aucun commentaire pour le moment