Accessoires

Suunto 3, Suunto 5, Suunto 7 et Suunto 9 : quelle montre choisir ? Quelles sont les différences ?

Publié le 06/04/2021 Mis à jour le 08/04/2021

Vous êtes perdus parmi toutes les montres de la gamme Suunto ? On vous guide afin de mieux comprendre les différences entre la Suunto 3, la Suunto 5, la Suunto 7 et la Suunto 9 !

Suunto propose une large gamme de montres sportives adaptées à des profils de sportifs très variés. Faut il plutôt choisir la Suunto 3, la Suunto 5, la Suunto 7 ou la Suunto 9 ? Bien qu’elles proposent toutes une mesure de la fréquence cardiaque au poignet, il n’est pas simple de savoir quelle montre Suunto choisir en fonction de ses besoins et de son budget. On vous livre donc ici quelques informations qui pourront guider votre choix vers la montre Suunto idéale pour votre pratique !

Suunto 3 : montre sportive d’entrée de gamme

Montre Suunto 3

Cette Suunto 3 est destinée aux sportifs plutôt habitués des salles de sports qui font occasionnellement quelques sorties running en extérieur (son ancien nom « Suunto 3 fitness » témoigne d’ailleurs bien de son utilisation première). Légère avec seulement 36g sur la balance, et de petite taille, elle sera donc idéale pour les personnes actives qui souhaitent un peu travailler leur condition physique. Une assistance d’entraînement évolutive est d’ailleurs disponible et permet de progresser à l’aide d’un programme personnalisé sur 7 jours. Attention, cette Suunto 3 ne dispose pas de GPS et implique de devoir courir avec son smartphone pour pouvoir en bénéficier. Si le running est au coeur de votre pratique sportive, cette montre n’est alors pas nécessairement celle qu’il vous faut !

La Suunto 3 est vendue au prix de 229 euros.

Suunto 5 : montre multisport au profil triathlon

Montre Suunto 4

Lancée en 2019, la Suunto 5 est la montre multisport GPS de milieu de gamme de chez Suunto avec plus de 80 modes sportifs proposés, dont le profil triathlon. Elle est aussi bien adaptée au coureur qu’au triathlète en recherche des données liées à la performance, mais qui n’ont pas spécifiquement besoin d’altimètre barométrique. Avec un poids de 66g, elle est robuste et a présente une belle autonomie de 12 jours en mode « montre » et jusqu’à 40h en mode GPS. Il s’agit là d’un réel confort lorsqu’on souhaite partir en sortie longue ou pour éviter d’avoir à recharger sa montre trop régulièrement ! Autres bons points à préciser sur cette Suunto 5 : elle propose le suivi d’itinéraire idéal pour explorer de nouveaux parcours et permet de planifier des entraînements fractionnés.

La Suunto 5 est vendue au prix de 329 euros.

Suunto 7 : montre connectée aux fonctionnalités sportives

Montre Suunto 7

La Suunto 7 convient à ceux qui sont en recherche d’une montre connectée qui pourra également les suivre sur leurs sorties sportives. Avec plus de 70 profils sportifs, elle dispose d’une belle cartographie avancée, sans pour autant avoir de suivi d’itinéraire. Des cartes outdoor hors ligne sont en effet accessibles gratuitement et les cartes de chaleur peuvent aussi être consultées pour découvrir les itinéraires les plus empruntés autour de chez soi. On peut finalement dire que c’est peut être la plus sportive des montres connectées, tournant sous Wear OS et proposant notamment l’affichage des notifications, le pilotage de la musique depuis la montre ou encore le paiement via Google Pay.

La Suunto 7 présente pourtant quelques petits points faibles : son autonomie demeure assez faible (48h d’autonomie et seulement 12h en mode GPS) et il n’est pas possible d’y planifier des entraînements fractionnés. Mais avec ses 70g, la Suunto 7 reste tout de même une montre performante dotée d’un altimètre barométrique et d’un écran tactile avec un verre Gorilla Glass résistant aux rayures.

La Suunto 7 est vendue au prix de 479 euros.

Suunto 9 : montre idéale pour l’ultra-trail

Montre Suunto 9

La Suunto 9 peut être considérée comme le modèle haut de gamme multisport outdoor chez Suunto avec plus de 80 profils sportifs proposés, dont le mode triathlon. Plus grosse et plus performante que les autres, elle dispose d’une belle autonomie et est adaptée à la pratique de l’ultra-trail. Sa lunette est plus imposante que celles des quatre autres modèles et permet ainsi d’avoir jusqu’à 7 données affichées sur le même écran. Sa taille conséquente se fait ressentir sur son poids qui est affiché à 72g (les triathlètes préféreront d’ailleurs certainement la Suunto 5 à la Suunto 9 pour son format plus compact et plus léger). Comme la Suunto 5, la Suunto 9 ne propose pas d’altimètre barométrique mais dispose d’une autonomie bien plus conséquente avec 14 jours en mode « montre » et jusqu’à 120h en mode GPS.

Et pour les traileurs en recherche de données plus poussées et d’une précision accrue, la version « baro » de  Suunto 9 devrait les ravir. Comme son nom l’indique, elle comprend un altimètre barométrique mais aussi un thermomètre et une vitre en saphir pour plus de résistance. Attention, cette Suunto 9 baro est plus lourde que la version « classique » (72g pour la Suunto 9 contre 82g pour la Suunto 9 baro).

La Suunto 9 est vendue au prix de 499 euros et la Suunto 9 baro à 599 euros.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok