Chaussures de running

4DFWD : la nouvelle chaussure avec semelle en impression 3D d’adidas

Publié le 05/05/2021 Mis à jour le 04/05/2021

adidas a dévoilé sa toute nouvelle 4DFWD à semelle à impression 3D, pensée pour pousser chaque foulée des runners un peu plus vers l'avant.

Après un beau retravail de l’Ultraboost, adidas revient fort sur le marché du running avec une chaussure pour le moins innovante et peu conventionnelle : la 4DFWD.

runpack adidas 4DFWD

La gamme 4D existe déjà depuis quelques années mais adidas va encore plus loin dans sa démarche de création de semelle en impression 3D avec ce nouveau modèle. Sam Handy, vice-president du design chez adidas running précise les choses : « La technologie 4D nous donne l’opportunité de créer des choses que les semelles traditionnelles ne permettent pas. Nous nous sommes inspirés des premières générations de semelles 4D et nous nous sommes donné le challenge de passer au niveau supérieur, en codant des millions de potentielles structures de maillage pour voir si nous pouvions spécifiquement créer quelque chose pour contrer l’effet négatif des forces mécaniques exercées durant une sortie running. En travaillant étroitement avec Carbon, notre équipe produits et des testeurs, nous avons identifié une semelle maillée parfaite, dessinée pour se compresser vers l’avant sous la pression et contrer les forces mécaniques tout en offrant une sensation de planer pour les runners. » 

adidas 4DFWD runpack

Une nouvelle ère pour les semelles à impression 3D d’adidas

Après avoir recueilli des données auprès de nombreux coureurs, adidas s’est donc lancée dans la création d’une semelle en impression 3D, faite à 39% de matériaux bio-sourcés et offrant une nouvelle expérience de course. Il s’agit en effet d’une semelle dotée de la technologie FWD CELL qui vise à se servir des pressions verticales exercées lors de la pose du pied au sol pour les transformer en un mouvement vers l’avant. L’économie d’énergie s’en voit alors considérablement améliorée. En comparaison avec les autres générations de chaussures 4D, la 4DFWD génère 3 fois plus de mouvements vers l’avant sous la charge verticale. Tout mouvement de freinage qui peut être ressenti par le coureur est aussi réduit d’environ 15% .

Côté empeigne, on retrouve du Primeknit fait de polyester recyclé. Cette maille s’adapte parfaitement à la forme du pied et suit les mouvements de l’athlète grâce à sa forme de chaussette proche du pied. Le chausson vient même d’ailleurs remonter très haut au niveau du tendon. Cette tige reste néanmoins légère et aéré, laissant le pied bien respirer.

adidas 4DFWD runpack

La semelle extérieure ne présente pas d’innovation majeure. Elle reste en harmonie avec le reste de la chaussure et assure une bonne traction.

adidas 4DFWD runpack

D’apparence légère avec des matériaux très aérés, tant sur la semelle que l’empeigne, cette chaussure demeure cependant assez lourde pour se placer réellement du coté de la performance selon nous. Elle affiche en effet un poids de plus de 300g sur la balance !

Vers la personnalisation des chaussures de running ?

Avec cette chaussure, adidas prouve que la création 3D permet de produire des semelles répondant aux attentes et besoins des runners. C’est un sujet qui est abordé depuis quelques temps dans le monde du running et des équipements, et il se pourrait bien que la personnalisation, notamment via les impressions 3D soit l’avenir de la chaussure de running.  La coureuse de fond allemande Miriam Dattke l’a d’ailleurs souligné : « Je crois que l’impression 3D des semelles est le futur du running, en créant ainsi des chaussures qui sont faites pour les athlètes. Le large champ de possibilités est vraiment passionnant et c’est incroyable de faire partie de cette aventure avec adidas. »

Cette adidas 4DFWD sera lancée dans trois coloris différents, dont une collection spéciale Tokyo qui sortira le 1er juillet. C’est d’ailleurs cette chaussure que porteront les athlètes lors de leur éventuelles montées sur le podium olympique cet été. Pour les premiers coloris, ils seront disponibles à partir du 15 mai en quantités très limitées via l’application adidas et seront affichés au prix de 200 euros.

Adidas 4DFWD : les caractéristiques techniques :

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 11mm
  • Poids : 333g
  • Prix : 200 euros

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok