Nike et Asics notamment, ont récemment dévoilé leurs nouveaux objectifs afin de contribuer à cette lutte contre le réchauffement climatique. Le principal objectif étant de diminuer l’émission de carbone lors de leur production.
Nike
Nike indique ses deux objectifs : réduction des émissions de dioxyde de carbone et zéro déchet, pour une finalité : protéger le futur du sport.
Dans le monde entier, depuis 1980, le nombre de jours au-dessus de 32°C a augmenté de 25%. Cette hausse de température impact fortement les sportifs et notamment les pratiquants des sports d’hiver. Leur terrain de jeu diminue ; par exemple, le nombre moyen de jours de snowboard de qualité dans le monde a diminué de 7% au cours des 30 dernières années et pourrait être réduit à 22% d’ici 2050.
C’est pour cela que Nike a créé son mouvement Move to Zero, avec de nouvelles initiatives :
- Nike alimentera ses installations en énergie renouvelable à 100% d’ici 2025.
- Nike réduira les émissions de carbone de 30% de sa chaîne d’approvisionnement mondiale d’ici 2030, conformément à l’Accord de Paris de 2015.
- Nike transfère 99% de tous les déchets de fabrication de chaussures des sites d’enfouissement.
- De plus, Nike détourne chaque année plus d’un milliard de bouteilles en plastique des sites d’enfouissement pour créer des fils pour de nouveaux chandails et des empeignes pour les chaussures Flyknit.
- Les programmes Reuse-A-Shoe et Nike Grind convertissent les déchets en nouveaux produits, terrains de jeux, pistes de course et courts.
![nike-movetozero-lutte-rechauffement-runpack](https://www.runpack.fr/wp-content/uploads/2019/09/nike-movetozero-lutte-rechauffement-runpack-1024x731.jpg)
Cela ne s’arrête pas là, Nike possède beaucoup de projets via ce mouvement. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://purpose.nike.com/climate-and-sport/#running
Asics
Afin de parvenir à l’objectif de la réduction des émissions de 1.5°C pour 2050, la marque japonaise prévoit également à partir de 2020, une réduction de ses émissions de dioxyde de carbone de 45% et une réduction de consommation d’eau de 33% lors de son processus de teinture des chaussures (utilisé pour une semelle). Appelé « méthode de teinture en solution », ce processus sera appliqué à plus de la moitié de tous leurs nouveaux produits, de toutes les marques de chaussures de la société : Asics, Onitsuka Tiger et Häglofs.
- Procédé de teinture en solution (à gauche: teinture en solution, à droite: teinture classique)
Ajoute de la couleur aux composants de la fibre synthétique à l’état liquide avant la production effective de la fibre
![asics-processus-teintureensolution-climat-runpack](https://www.runpack.fr/wp-content/uploads/2019/09/asics-processus-teintureensolution-climat-runpack.jpg)
2. Le tissu est fabriqué à partir de fibres colorées
3. Réduit drastiquement l’utilisation d’eau et les émissions de carbone par rapport au processus conventionnel qui nécessite le trempage et le lavage des tissus.
![asics-processus-teintureensolution-climat-runpack](https://www.runpack.fr/wp-content/uploads/2019/09/asics-processus-teintureensolution-climat-runpack-2.jpg)
Selon Asics, « cela équivaut aux émissions de carbone absorbées par plus de 25 000 arbres en un an et à l’eau nécessaire pour un million de personnes par jour ».
L’enseigne réaffirme également qu’elle soutient la lutte de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques) en rejoignant « Un mouvement mondial pour l’action climatique » et en signant la Charte de « L’action de la mode pour l’action climatique ». Cette action ayant pour but que le secteur de la mode soit à l’avenir « sobre en carbone ».
![united-nation-climate-change-asics-runpack](https://www.runpack.fr/wp-content/uploads/2019/09/united-nation-climate-change-asics-runpack-1024x342.jpg)
Adidas
La marque aux trois bandes a elle été le précurseur de cette action envers l’environnement. En effet, depuis 2015, l’association « Parley for the Oceans » et la marque allemande sont alliés. Ils avaient lancé une gamme d’Ultraboost recyclée, à l’aide des déchets plastiques récoltés sur les plages et les océans.
Une action avait même été mise en place : 1$ reversé à l’association pour 1 kilomètre parcouru avec cette Ultraboost ! (plafonné à 1 Mio$ USD).
Un nouveau modèle était également apparu, la Futurecraft.Loop, la chaussure entièrement recyclée !
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