Les pistes d’athlétisme ont souvent évoluées. Auparavant, elles étaient faites en herbe, en cendrées, ou encore en terre battue. Cependant, ces pistes n’étaient pas optimales et les coureurs tombaient, dérapaient et parfois même, se blessaient. Depuis les années 1960 et les Jeux Olympiques de Mexico, en 1968 pour être exact, le tartan s’est imposé sur la plupart des pistes d’athlétisme, avec comme couleur un rouge-ocre.

Mais pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouge ?
Il y a deux principales raisons, à ce que le pistes soient rouge. Il y a le fait que les diffuseurs TV privilégient cette couleur, car elle optimale lors d’une retransmission à l’écran. La deuxième raison concerne les pistes en extérieure. Le rouge-ocre aurait une meilleure résistance face aux rayons ultraviolets du soleil. Néanmoins, il faut savoir qu’aucune règle ne mentionne le fait que le tartan rouge est obligatoire. On a par exemple vu des pistes bleues, lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Concernant, la couleur des pistes, il faut seulement que les pistes aient des couloirs délimités, et donc des marquages visibles.
Si l’on rentre un peu plus dans les détails, selon les règles écrites par World Athletics, depuis les Jeux Olympiques d’été de 1982, les pistes d’athlétisme doivent respecter les caractéristiques suivantes: 400 mètres de long et jusqu’à 9 couloirs de 1,22 mètre de large.
Aucun commentaire pour le moment