Chaussures

Stuart Dutamby : « J’ai commencé l’athlé en regardant Usain Bolt, je n’aurais jamais imaginé être aujourd’hui avec lui »

Publié le 27/09/2019

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de rencontrer Stuart Dutamby. Si ce sprinter ne sera pas présent aux championnats du Monde qui débute à Doha aujourd'hui, on a pu s'entretenir avec lui et parler équipements.

Fin août, nous étions du côté de Marseille pour un événement « From Marseille to Tokyo » organisé par Puma. Imaginée dans le but de présenter ses athlètes sous contrat, cette journée particulière nous a également offert la possibilité de discuter durant quelques minutes avec Stuart Dutamby, l’un des spécialistes français du sprint depuis quelques années. Absent du championnat du Monde de Doha, Stuart Dutamby s’était livré à Runpack au sujet de ses équipements.

Runpack : Combien de différentes paires de baskets tu utilises, sachant que tu t’entraînes tous les jours ?

Stuart Dutamby : Pour les séances de musculations, j’utilise une paire particulière, rigide et avec laquelle je serai beaucoup plus stable. Ensuite, pour les séances de sprint je vais en utiliser une autre, en l’occurrence la Speed Sutamina, qui est une basket plus soft, souple et qui me permet d’être plus confortable.

R : Est-ce que tu mets des semelles ?

SD : Non, car une semelle on l’utilise lorsqu’on a un problème au pied par exemple donc si on n’en a pas, ce n’est pas nécessaire.

R : Tu possèdes plusieurs modèles de chaussures également ?

SD : Oui effectivement, par exemple là sur la Speed Sutamina je vais avoir trois voire quatre paires de chaussures en même temps, sachant que je vais en utiliser une pendant deux, trois jours puis je vais la changer. Au bout de quelques semaines ou quelques mois je vais en demander des nouvelles. Après si je fais ça c’est surtout pour éviter les problèmes, j’ai la chance de pouvoir être sponsorisé donc j’en profite en évitant au maximum de courir avec des chaussures usées car les blessures arrivent vite, surtout que c’est mon principal outil de travail. A l’inverse, mes pointes sont des paires que je garde longtemps.

R : Justement, parmi les pointes, quel est le modèle que tu utilises ?

SD : Personnellement, j’utilise toujours la même paire de pointes : La EvoSPEED. Je reçois quatre ou cinq paires de la part de Puma ce qui est top. Cependant étant donné qu’elle est assez rigide, chose que j’aime, elle met du temps pour se faire à mes pieds, environ trois ou quatre séances de sprint, cela représente une semaine et demi environ. Une fois que la paire est faite à mes pieds j’essaie de la garder le plus longtemps possible avant de la changer. Ma paire d’entraînement peut me faire toute une saison par exemple, même si elle s’use rapidement. Tant qu’elle me convient et que je n’ai pas de problèmes physiques, je la garde. Je pourrais la changer comme beaucoup d’athlètes, mais je préfère la garder même si elle est trouée car j’ai peur qu’elle ait un impact sur mes qualités physiques.

R : Petit flash-back, quand as-tu intégré Puma et la « Puma Family » ? Dans quel cadre et qu’est-ce que cela t’apport au quotidien ?

SD : J’ai intégré Puma en sortant des JO donc début 2017, grâce à ma copine (ndlr Nawal Meniker) qui est athlète Puma depuis 8 ans. Je n’avais pas de sponsor et je voyais que Puma s’occupait très bien de leurs athlètes donc je ne voyais pas l’intérêt d’aller chez les concurrents. Ensuite je suis rentré naturellement dans la « Puma Family ».

R : Et alors ça te fait quoi d’être dans la même team qu’Usain Bolt ?

SD : J’ai commencé l’athlé en 2011 en regardant Usain Bolt, je n’aurais jamais imaginé, des années plus tard être ici aujourd’hui avec lui. Forcément j’ai beaucoup de chances et je suis très heureux, même si j’avais déjà couru contre lui à Londres, cela reste une expérience différente et je profite à fond.

stuart-dutamby-interview-runpack-puma

R : Si on revient sur la partie technique, Avec quels équipements tu t’entraînes ?

SD : Personnellement, j’adore m’entraîner en legging et torse-nu lors des beaux jours. Sinon je mets des t-shirts plutôt moulants car je me sens plus à l’aise et ils sont pratiques pour l’entraînement, par exemple le textile avec la technologie evoKNIT.

R : Sinon, quelles chaussettes tu utilises pour l’entraînement ou la compétition ?

SD : Pour les pointes je n’en mets pas, mais sinon pour mes baskets j’utilise plutôt des chaussettes basses en coton simplement.

R : Selon toi, quels sont les principaux points forts du PUMA ?

SD : Mis à part les innovations sur la technicité des produits, ce que j’aime, personnellement, c’est qu’ils ont beaucoup développé le Streetwear/Footwear, donc le côté lifestyle de la marque. Leur ligne de vêtement et chaussures est très bien réussie. De plus, ils ont une très bonne image de marque car ils sponsorisent de grands athlètes surtout en athlétisme avec Bolt. Aucun des concurrents n’a l’équivalence de Usain Bolt en athlétisme.

Un grand merci à Stuart Dutamby pour sa disponibilité et bonne continuation dans sa carrière.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok