Testing

Brooks Cascadia 16 – Test et avis

Publié le 22/08/2021 Mis à jour le 23/08/2021

On a testé le nouveau modèle de trail de Brooks : la Cascadia 16. Retrouvez notre avis sur cette chaussure iconique.

La Cascadia est une chaussure de référence dans le monde du trail. Annoncée le 1er août, nous avions hâte de tester la toute nouvelle version, d’un coloris jaune dominant, faisant allusion à la toute première Cascadia, sortie en 2005.

On a pu tester la Cascadia 16 sur différents types de terrains : forêt, sentiers côtiers, et même en montagne (trail et randonnée légère). Le modèle a toujours su s’adapter aux exigences du terrain en question, un vrai bonheur !

brooks cascadia 16 chaussure trail 8

Brooks – Cascadia 16 : les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : neutre
  • Drop : 8mm
  • Poids : 298g (H) / 269g (F)
  • Prix : 140€

Confort

Note :

(10/10)

Le confort de cette Cascadia 16 est très plaisant. Elle est plutôt souple, ne compresse pas, et le pied se pose bien à plat. Le mesh est léger, et la languette protège bien le cou de pied. On se voit facilement parcourir de nombreux kilomètres avec elle, sans souci.

brooks cascadia 16 chaussure trail 1

Dynamisme

Note :

(6/10)

Question dynamisme, ce n’est pas la priorité de la chaussure. Si vous souhaitez une chaussure de trail dynamique, Brooks propose la Catamount. Cette Cascadia 16 possède une nouvelle semelle intermédiaire en DNA Loft V2, qui rend la chaussure plus souple et plus légère que ses prédécesseurs. On a donc une chaussure mieux amortie sous le pied, mais pas forcément plus dynamique.

brooks cascadia 16 chaussure trail 7

Amorti

Note :

(9/10)

Comme je le disais précédemment, son amorti a été amélioré. La semelle est plus épaisse de 2mm, ce qui vous offre une très bonne protection des chocs et obstacles. Même dans les chemins rocailleux de montagne, elle a parfaitement su s’adapter, notamment grâce à la technologie Ballistic Rock Shield. brooks cascadia 16 chaussure trail 9

Stabilité

Note :

(8/10)

La Cascadia 16 est faite pour parcourir tous types de terrain. Sa semelle intermédiaire offre plus de protection, s’adapte très bien à toutes les surfaces, et sa semelle extérieure en TrailTack ne pose aucun souci d’accroche, même sur des cailloux, rochers humides.

brooks cascadia 16 chaussure trail 5

Maintien

Note :

(8/10)

Le maintien offert par la Cascadia 16 est plutôt bon également. Le laçage fait très bien l’affaire et deux oeillets supplémentaires sont disponibles, si l’on ne se sent pas assez maintenu. Avis aux personnes ayant les pieds fins, ces deux oeillets vous seront sûrement utiles. Pensez évidemment à porter des chaussettes techniques, pour que vos pieds ne glissent pas dans la chaussure.

brooks cascadia 16 chaussure trail

Verdict

Cette Cascadia 16 de Brooks est un vrai bonheur ! Elle endosse très bien son rôle de chaussure de trail emblématique, et ravira les habitués du modèle. C’est la version la plus légère depuis sa création, et on le ressent. Elle a su s’adapter à tous les types de terrains arpentés, en ne procurant aucune gêne. Elle peut également couvrir de longues distances type Ultratrails. Proposée à 140€ comme à son habitude, elle reste également plutôt accessible à tous.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok