Chaussures de running

Brooks lance bientôt la Catamount, sa toute nouvelle chaussure de trail dynamique et légère

Publié le 25/06/2020

À partir du 1er août, un nouveau modèle orienté trail sera disponible dans la gamme de Brooks avec l'arrivée de la Catamount : une chaussure adaptée aux trails longs, dynamique, confortable et légère avec sa semelle en DNA Flash !

Brooks dispose d’une gamme trail déjà composée de 4 modèles. Mais celle-ci va s’agrandir à partir du 1er août avec l’arrivée de la petite dernière : la Catamount. Avec ce tout dernier modèle, Brooks étend ainsi son offre et peut maintenant satisfaire tous les types de traileurs, du traileur débutant sur trail court ou courses nature jusqu’au traileur aguerri adepte des longues distances.

Une chaussure de trail dynamique et légère

Brooks a donc dévoilé sa toute nouvelle chaussure de trail : la Catamount. Une chaussure qui devrait convenir aux coureurs adeptes des trails longs et en recherche de dynamisme et de durabilité. Comme sur la Hyperion Tempo, on retrouve une semelle intermédiaire composée de DNA Flash, la mousse la plus réactive et la plus légère créée par Brooks à ce jour. C’est en injectant de l’azote dans cette mousse que les équipes de Brooks ont obtenu ce rendu confortable au bon retour d’énergie. À l’intérieur de cette semelle intermédiaire se trouve une plaque assez rigide appelée Ballistic Rock Shield qui joue le rôle de pare-pierre pour éviter les impacts sous le pied liés aux aspérités et aux irrégularités du terrain sur lequel on court. « Nous avons conçu notre gaine thermoplastique Ballistic Rock Shield pour protéger le pied des roches et des racines, tout en restant confortablement flexible sur n’importe quel terrain« , explique Hugo Chouissa, Footwear Merchandiser EMEA chez Brooks.

Brooks_Catamount_trail_5

Du côté de la semelle extérieure, on retrouve la fameuse semelle Trailtack qui est aussi présente sur la Cascadia 14. Une semelle extérieure qui garantit de l’adhérence sur tous les types de terrains et une bonne traction. Le grip est donc très bon et la taille des crampons a été optimisée pour arriver à un juste milieu avec une bonne accroche, sans pour autant avoir des débris qui s’y bloquent. Même si on ne retrouve pas le système pivot présent sur la Cascadia, cette Catamount reste très stable et permet de courir sereinement.

Le mesh a également été retravaillé. Il présente des ouvertures de drainage à l’avant du pied pour évacuer l’eau, l’humidité ou encore la transpiration. On retrouve également un léger pare-pierre à l’avant de la chaussure en TPU pour protéger les orteils. Fidèle à sa réputation, le chausson Brooks reste tout aussi confortable sur cette Catamount que sur les autres modèles de la marque, voire même plus. Des renforcements internes suédés ainsi que la semelle à semi-bootie, à moitié intégrée au chausson permettent d’apporter un confort implacable et un bon maintien. Stéphane Brogniart, traileur de la team Brooks, a d’ailleurs expliqué que selon lui, le chausson de cette nouvelle Catamount enveloppait bien le pied et est adapté aux pieds fins comme les siens. Il note aussi que les lacets légèrement élastiqués permettent de conserver un pied bien maintenu, tout en gardant une certaine liberté du pied face à la rigidité du reste de la chaussure.

En plus de son dynamisme, cette chaussure reste aussi très légère. Les diverses avancées technologiques apportées sur ce modèle n’ont pas entaché cette question du poids. Pour les hommes par exemple, la Catamount pèse 272g contre 312g pour la Cascadia. Ce nouveau modèle gagne donc inévitablement en agilité, ce qui devrait plaire aux traileurs aux foulées dynamiques. Yoann Stuck, qui a aussi eu l’occasion de tester ce modèle, a d’ailleurs avancé qu’il troquera les PureGrit, avec lesquelles il court en compétition habituellement pour leur légèreté, contre cette nouvelle Catamount.

Finalement, cette Catamount devrait être une chaussure assez polyvalente, qui pourra à la fois convenir pour des sorties longues ou des trails longs, comme des fartlecks sur lesquels elle répondra bien. Les quelques traileurs français ambassadeurs de la marque qui ont eu l’occasion de tester le modèle sur déjà quelques kilomètres ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Stéphane Brogniart décrit d’ailleurs la robustesse et la stabilité de cette chaussure avec des mots évocateurs: « Elle tient le pavé ! ». Une chaussure qui vous accompagnera donc sur tous types de terrains… et sur le long terme ! Le mesh et la semelle extérieure ont en effet été travaillés pour que cette chaussure vous accompagne sur de nombreux kilomètres, dans les meilleures conditions possibles.

Écrire une histoire avec sa Catamount

Côté design, Brooks a réellement voulu raconter une histoire autour de cette chaussure pour son lancement. Une histoire que finalement chaque traileur pourra raconter à sa manière puisque le coloris blanc du mesh se présente comme une toile blanche sur laquelle il convient de laisser des traces des aventures vécues. Ainsi les traces de passage dans la boue, dans les chemins poussiéreux marqueront votre chaussure et parleront d’eux-mêmes des histoires vécues avec cette chaussure.

Brooks_Catamount_trail_3

Pour aller dans la même logique, Brooks a ajouté à l’arrière de la chaussure droite un espace « MY CREW » afin que chaque coureur puisse y noter les noms des membres de sa team ou de ses fidèles supporters, afin que l’aventure soit vécue de façon commune et solidaire. Au niveau du logo Brooks, on retrouve également un dessin représentant le tracé d’un trail, pour que cette chaussure soit véritablement ancrée dans cet univers. Sur la languette, on peut aussi lire la mention « DESIGNED AND BUILT FOR 100 MILES OF RUN HAPPY »en rappel à l’ADN et à l’esprit de Brooks, qui prône avant tout la course à pied pour le plaisir.

Caractéristiques de la Brooks Catamount :

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 249g (F) / 272g (H)
  • Prix : 160€

Cette chaussure sera disponible à partir du 1er août sur le site de la marque et dans les magasins revendeurs.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok