Testing

Poussette Cybex Zeno – Test et avis

Publié le 09/10/2021 Mis à jour le 07/10/2021

Nous avons eu l'occasion de tester la nouvelle poussette Zeno de Cybex, adaptée pour les activités multisports, y compris le running !

Ne choisissez plus entre votre rôle de parent et votre carrière de sportif/ve : la poussette ZENO de Cybex a été conçue pour vous permettre d’emmener vos enfants lors de vos sorties de course à pied. Avec une grande liberté de mouvement pour vous. Et un confort total pour votre enfant. Alors, promesse tenue ?

CYBEX pousette running ZENO

Présentation du produit

La poussette ZENO de Cybex appartient à la famille des poussettes «multisports» puisqu’elle permet de faire non seulement du running en famille, mais également du vélo et du ski. Pour le running, la poussette peut être utilisée de 2 façons : en la poussant à la manière d’une poussette classique et en « mains libres » par le biais d’une accroche sur la taille du coureur. Après quelques semaines de course à 2, passées devant et derrière la poussette, en ville et sur chemin, quel bilan pour cette Cybex ZENO ?

Premières impressions

A sa réception, on a découvert une poussette robuste et rassurante. Ce sont les premiers adjectifs qui nous sont venus, probablement en pensant inconsciemment à la sécurité, puisque c’est là qu’on allait faire passer quelques heures à notre enfant. La poussette étant conçue pour accueillir des bébés dès 6 mois (et jusqu’à 4 ans), ce fut un premier point rassurant. Grâce à sa structure rigide, ses larges tubes et ses 3 grandes roues, la ZENO offre une sensation de stabilité et de robustesse indéniable. Ses finitions sont bien travaillées, autant sur la toile extérieure que sur l’assise interne pour l’enfant.

La première utilisation nécessite de se pencher sur la notice afin de comprendre où se situent les différents points de réglages. Après quelques utilisations, on a vite pris nos repères et le pliage de la poussette tout comme le passage d’un mode à l’autre se fait rapidement.

Le mode mains libres nécessite un peu plus d’apprentissage et de temps, puisque les réglages sont nombreux et qu’il nécessite l’ajout de 3 éléments : une ceinture de fixation pour le coureur & 2 morceaux de « bras » pour la relier à la poussette.

Côté réglages, l’impression de robustesse se confirme : les serrages, les encoches et les fixations sont franches. Et à l’utilisation, cela permet à l’ensemble de ne pas bouger.

Avant la toute première utilisation, on est tout de même pris par un léger doute: comment va-t-on se diriger cette poussette, puisque la roue avant est fixe ?

En courant

Dès les premiers tours de roue, heureusement, le doute est dissipé. La répartition très équilibrée du poids (et donc du centre de gravité) de la poussette fait qu’une très légère pression sur l’arceau de la poussette permet de soulager la roue avant et de tourner aisément. Même en ville, avec des passages de trottoir et des virages à 90° réguliers, la conduite se fait fluide. Après une sortie de 45’ en footing, on n’a pas eu l’impression de conduire un chariot de supermarché. Cela nécessite bien sûr d’être prudent sur les dépassements & croisements avec les piétons (évitez le samedi après-midi en centre-ville…).

Poussette Cybex Zeno

Au-delà de cette vigilance, la conduite est globalement confortable sur des sorties à allures souples. Notamment car le freinage est puissant et bien dosé, ce qui permet de contrôler facilement la poussette à l’approche d’un obstacle ou d’un ralentissement.

Sur le mode « Mains libres » (où le coureur tire la poussette par la taille), on perd nettement en confort puisqu’on maitrise moins l’avancée de la poussette et qu’une drôle d’impression de saccades s’est fait sentir. Après quelques réglages successifs, on a réussi à limiter cette sensation, mais elle n’a jamais vraiment disparue. D’autant qu’elle se fait sentir pour le coureur… et pour l’enfant dans la poussette.

Poussette Cybex Zeno Kit mains libres

Côté maniabilité et conduite, la ZENO s’en tire très bien également dans ce mode : on tourne aisément et on freine rapidement. Il en est de même sur des chemins stabilisés, où la robustesse générale permet de ne pas subir les aléas du terrain.

En 2 mots : on adore pour les balades sportives en famille, mais on privilégiera surtout le mode « Poussée ».

Les notes :

  • Facilité de montage : 7//10
  • Maniabilité/conduite de la poussette : 8/10
  • Confort de l’enfant : 7/10 – Confort du coureur : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10
  • Fiabilité / Robustesse : 9/10

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok