Chaussures de running

Chaussures à plaque carbone : quelle est la meilleure ?

Publié le 12/10/2021

Les chaussures plaquées carbone proposent un meilleur retour d'énergie que les chaussures de course "classiques". Une étude comparative a été menée aux États-Unis parmi 8 modèles pour déterminer lesquels sont les plus performants.

Une étude sur les chaussures de running a été menée par des chercheurs de l’Université Stephen F. Austin, à Nacogdoches au Texas. L’objet de cette étude était de comparer des chaussures dotées d’une plaque carbone, pour savoir lesquelles proposent le meilleur retour d’énergie. Les chaussures ont été testées par 12 coureurs (hommes) au cours d’une séquence de huit essais d’un mile, soit 1.6km environ. Les coureurs ont testé les huit chaussures à deux reprises.Toutes les chaussures étaient neuves au début de l’étude et n’avaient jamais été utilisées auparavant.

eliud-kipchoge-alphafly-next%-kenya-marathon-londres-2020

Nike Alphafly Next% en tête du classement

Selon les résultats de l’étude, les Nike Alphafly Next% se placent en tête du classement. En effet ce sont les chaussures qui proposent le meilleur retour d’énergie, avec 3,03%. C’est à dire qu’elles sont environ 3% plus performantes qu’une chaussure dite « classique », dû à l’énergie renvoyée par la combinaison plaque carbone et mousse, dans la semelle intermédiaire. En deuxième position, on retrouve sa petite soeur, la Vaporfly Next% 2 (2,72%) suivie de près par la Metaspeed Sky D’ASICS (2,52%).

asics metaspeed sky runpack

Les résultats complets :

  • Nike Alphafly Next% – 3,03%
  • Nike Vaporfly Next% 2 – 2,72%
  • ASICS Metaspeed Sky – 2,52%
  • Saucony Endorphin Pro – 1,48%
  • New Balance RC Elite – 1,37%
  • Brooks Hyperion Elite 2 – 0,53 %
  • HOKA Rocket X – 0,08%

A noter l’absence de chaussures phares sur le marché : les adidas Adizero Adios Pro 2, On Cloudboom Echo ou encore les PUMA Deviate Nitro Elite Racer.

test saucony endorphin pro 2 1

Selon l’étude réalisée, la New Balance RC Elite et la Saucony Endorphin Pro n’améliorent l’économie de course que de 1,5%, soit un gain de temps de 10 à 15 secondes sur 5 km. Comparé aux Metaspeed Sky, aux Vaporfly Next% 2 ou aux Alphafly Next%, cet écart représente de 20 à 30 secondes sur 5km, pour un coureur avec un chrono de 17min, et de 4 à 6 minutes pour un marathonien, avec un chrono de trois heures.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok